À l’approche des phases finales du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024, une question brûle les lèvres des passionnés : qui affrontera qui en quarts de finale ? Si les deux premiers de chaque groupe sont assurés de voir l’Accor Arena, tout comme les deux meilleurs troisièmes, reste à connaître la composition des affiches. Pour cela, un tirage au sort va être effectué selon des règles bien précises, mais pas toujours évidentes à saisir pour le novice. Décryptage.
Chapeaux et têtes de série : les subtilités du tirage
Premier principe intangible : deux équipes issues d’un même groupe en phase de poules ne pourront pas se retrouver opposées dès les quarts de finale. Pour le reste, les huit qualifiés seront répartis dans quatre chapeaux pour procéder au tirage : D, E, F et G.
Le chapeau D regroupera les deux meilleurs premiers, autrement dit les têtes de série de ce tableau final. Dans le chapeau E, on retrouvera le troisième meilleur premier et le meilleur deuxième. Les deux autres deuxièmes seront versés dans le chapeau F, tandis que les deux rescapés des troisièmes places complèteront le chapeau G.
Les critères pour établir la hiérarchie
Mais comment départager les équipes concernées pour constituer ces fameux chapeaux ? Trois critères seront pris en compte, dans l’ordre :
- Le nombre de victoires en phase de groupes
- La différence de points sur l’ensemble des matches de poule
- Le nombre de points marqués
En cas d’égalité parfaite entre deux sélections, le classement Fiba servira de juge de paix pour les départager.
Le déroulement du tirage
Une fois les chapeaux constitués, le tirage en lui-même pourra alors avoir lieu. Les équipes du chapeau D, les têtes de série, seront opposées à celles du chapeau G. Celles du chapeau E croiseront le fer avec les sélections du chapeau F.
Les équipes du chapeau D, les meilleurs premiers, ne pourront pas se retrouver avant la finale.
Une précision importante
En clair, pour éviter des cadors comme les Etats-Unis jusqu’au match pour la médaille d’or, mieux vaut terminer dans les deux premiers de sa poule. Avec un bilan parfait de deux victoires en deux rencontres et une différence de points de +42, les Françaises semblent en bonne voie côté féminin avant d’affronter l’Australie.
JO oblige, un format à part
Si ce format de tirage au sort pour des quarts de finale peut surprendre, il répond à une logique propre aux Jeux Olympiques. Par le passé, certaines équipes n’hésitaient pas à recourir à des calculs savants pour tenter d’éviter un adversaire redoutable comme Team USA dès les quarts.
Avec ce nouveau système, terminé les spéculations et autres stratégies. Place au hasard, mais un hasard contrôlé grâce à ces chapeaux censés produire des affiches équilibrées et protéger les meilleurs premiers jusqu’à une éventuelle finale.
Alors à vos pronostics ! Une fois les chapeaux constitués, il sera temps d’imaginer les oppositions possibles et d’espérer un tableau favorable aux Français. Avant, espérons-le, un nouvel exploit olympique des Bleus et des Bleues devant leur public. Rendez-vous à l’Accor Arena pour vibrer devant ces quarts qui s’annoncent indécis et spectaculaires !