ActualitésSport

Tirage Champions League : Le PSG et les clubs français fixés

Le PSG, Lille, Monaco et Brest connaissent désormais leurs futurs adversaires en Ligue des Champions. Voici ce que le tirage au sort de la compétition reine du football européen leur réserve. Des affiches alléchantes en perspective...

C’était le grand rendez-vous footballistique de ce jeudi soir à Monaco : le tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Les 36 équipes qualifiées, dont quatre clubs français, ont découvert le nom de leurs huit adversaires pour la phase de groupes élargie. Un moment toujours très attendu par les fans, avec son lot de possibles chocs et de « groupes de la mort ». Voici tout ce qu’il faut retenir de ce tirage au sort pour le PSG et les autres représentants tricolores.

Le PSG tombe sur Manchester City et le Bayern Munich

Privé de Kylian Mbappé parti au Real Madrid, le Paris Saint-Germain va devoir se frotter à des écuries européennes de premier plan. Si les joueurs de Luis Enrique recevront Manchester City et l’Atlético Madrid au Parc des Princes, il leur faudra se déplacer sur les pelouses du Bayern Munich et d’Arsenal. De sacrés tests en perspective pour les partenaires de Marquinhos. Les quatre autres adversaires semblent plus à leur portée sur le papier.

Lille et Brest vont défier le Real Madrid

Sacrées affiches en perspective également pour Lille et Brest, qui auront l’immense honneur de recevoir le Real Madrid et Kylian Mbappé. Si les Lillois pourront accueillir les Merengues dans leur Decathlon Arena, les Brestois devront délocaliser à Guingamp, leur stade n’étant pas homologué par l’UEFA. Un petit pincement au cœur pour les supporters finistériens. Lille devra aussi défier la Juventus Turin à domicile, tandis que Brest aura la visite du FC Barcelone. De belles soirées de gala en perspective !

Fun fact : les frères Kylian et Ethan Mbappé, respectivement au Real et à Lille, vont se retrouver face à face sur les pelouses européennes !

Un tirage en demi-teinte pour Monaco

Sur le papier, le tirage de l’AS Monaco apparaît plus abordable que celui des autres clubs français. Les joueurs d’Adi Hütter auront l’avantage de recevoir le FC Barcelone et Benfica à Louis-II. Les déplacements sur les terrains de l’Inter Milan et d’Arsenal seront plus périlleux. Mais les Monégasques ont aussi hérité de quelques adversaires moins huppés comme l’Étoile Rouge de Belgrade, Aston Villa, le Dinamo Zagreb et Bologne. De quoi entrevoir un ticket pour les huitièmes de finale ?

La règle des confrontations

Rappelons que dans ce nouveau format, toutes les équipes d’un même pays sont placées dans des groupes différents. Impossible donc pour le PSG, Lille, Brest et Monaco de s’affronter à ce stade de la compétition. Chaque club disputera 8 matchs contre 8 adversaires différents : 4 à domicile et 4 à l’extérieur. Un format qui promet de belles confrontations.

Maintenant que le tirage est effectué, il appartient à nos clubs français de créer l’exploit sur les pelouses européennes et d’aller le plus loin possible dans cette Ligue des Champions new look.

João Mendes, éditorialiste football

Les plus belles affiches européennes

Ce tirage au sort a également accouché de quelques chocs entre géants d’Europe. Outre le PSG-Manchester City et le Bayern-PSG, on peut citer :

  • Real Madrid – Liverpool
  • FC Barcelone – Bayern Munich
  • Arsenal – Inter Milan
  • Juventus – Manchester City

De quoi faire saliver les amateurs de football à travers le monde entier avant le coup d’envoi de la phase de groupes en septembre. Les fans français espèrent que le PSG, Lille, Monaco et Brest sauront tirer leur épingle du jeu dans cette Ligue des Champions relevée. Suspense, spectacle et émotions garantis sur les pelouses européennes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.