Les dés sont jetés ! Ce mardi a eu lieu le très attendu tirage au sort de la prochaine édition de la Challenge Cup, dévoilant des oppositions prometteuses pour les clubs français engagés dans la compétition. Parmi eux, le RC Vannes, tout juste promu dans l’élite, fera ses grands débuts sur la scène européenne dans une poule relevée. Focus sur les affiches à suivre pour vibrer devant ce rendez-vous incontournable du rugby européen.
Vannes, le petit nouveau dans la cour des grands
Grande première pour le RC Vannes qui, après avoir décroché son ticket pour le Top 14, découvrira les joutes européennes la saison prochaine. Un challenge excitant mais périlleux pour le club breton, versé dans la poule 3 en compagnie de l’Aviron Bayonnais. Ce derby 100% français s’annonce palpitant. Les Vannetais devront aussi se frotter à de solides écuries comme la franchise géorgienne Black Lion ou les Écossais d’Édimbourg.
Un baptême du feu corsé
Si l’enthousiasme sera forcément au rendez-vous du côté de la Rabine, le défi s’annonce de taille pour le promu. Car en plus de ses retrouvailles avec Bayonne, Vannes croisera le fer avec les redoutables Scarlets gallois, demi-finalistes en 2022, et le finaliste sortant Gloucester. De quoi mesurer d’entrée le chemin à parcourir au plus haut niveau européen.
Notre objectif sera avant tout d’engranger de l’expérience et de faire bonne figure. On sait que la marche sera haute mais c’est aussi une superbe opportunité de nous étalonner.
Jean-Noël Spitzer, manager du RC Vannes
Montpellier et Pau en quête de rachat
Reversés en Challenge Cup après des parcours décevants en Champions Cup, Montpellier et la Section Paloise auront à cœur de briller. Dans la poule 2, ils devront notamment se défaire des Anglais de Newcastle ou des valeureux Ospreys gallois.
Un défi à la portée des troupes de Philippe Saint-André et de Sébastien Piqueronies, qui rêvent d’offrir à leurs supporters la première ligne européenne de leur histoire. Mais gare aux sud-africains des Emirates Lions et aux Dragons gallois, eux aussi ambitieux dans cette poule homogène.
Perpignan et Lyon pour créer la surprise
L’USAP et le LOU, placés dans une poule 1 dense, tenteront de jouer les trouble-fêtes. Aux côtés de Cardiff, du Connacht ou de Gloucester, les deux formations françaises ont les armes pour rivaliser et viser les phases finales.
- Des packs solides et expérimentés
- Des lignes arrières percutantes et créatives
- L’envie de prouver leur valeur à l’échelle continentale
Autant d’ingrédients qui laissent augurer de belles performances de la part des clubs de Top 14 dans cette Challenge Cup nouvelle formule, toujours plus relevée avec la présence de franchises sud-africaines. Le public français espère que l’un de ses représentants parviendra à succéder aux Sharks, lauréats en 2023. Réponse dans quelques mois avec le coup d’envoi de la compétition !