Le cirque blanc a vibré ce lundi sur les pentes d’Alta Badia en Italie, théâtre d’un slalom de Coupe du monde de ski alpin riche en émotions et en performances. Le grand triomphateur du jour n’est autre que le Norvégien Timon Haugan, auteur d’une démonstration de force et de technique pour s’adjuger sa deuxième victoire sur le circuit mondial.
Haugan survole les débats, Meillard à plus d’une seconde
Déjà en tête à l’issue du premier tracé, Timon Haugan a confirmé sa domination en seconde manche pour s’imposer avec une marge conséquente de 1 seconde et 13 centièmes sur son dauphin du jour, le Suisse Loïc Meillard. Le podium est complété par un autre Norvégien, Atle Lie McGrath, qui concède 1 sec 26 au vainqueur. Preuve de la supériorité affichée par Haugan sur ce slalom d’Alta Badia.
Clément Noël, un retour encourageant
Côté français, le meilleur représentant aura été Clément Noël. Le champion olympique 2022, qui effectuait son retour à la compétition après avoir dû faire l’impasse sur le slalom de Val d’Isère il y a huit jours en raison d’une blessure à la cheville droite, a pris une solide 6e place finale à 1 sec 89 de Haugan. Troisième chrono de la première manche, il n’a pas pu rééditer pareille performance sur le second tracé mais ce top 6 valide ses sensations retrouvées.
Je suis content de ces deux manches solides dans l’ensemble. La vitesse est là, il faut que je continue à skier de manière plus libérée.
a déclaré Clément Noël à l’issue de la course
Pinturault pas dans le coup, déception pour Amiez
En revanche, Alexis Pinturault n’a pas connu la même réussite. Seulement 19e de la première manche, il ne s’est pas élancé sur le second tracé, sans doute pour préserver ses sensations en vue des prochaines échéances. Une relative contre-performance pour le triple médaillé olympique qui alignait les top 10 en slalom depuis le début de saison.
Grosse déception également pour Steven Amiez. Quatrième à l’issue de la manche initiale et en course pour un premier podium en Coupe du monde, le jeune tricolore est parti à la faute dès le début du second acte. Un scénario cruel et similaire à celui vécu à Val d’Isère. Amiez devra encore patienter pour concrétiser les belles promesses entrevues.
Odermatt toujours leader, Kristoffersen se rapproche
Au classement général de la Coupe du monde, le Suisse Marco Odermatt, absent ce lundi puisqu’il ne dispute pas les slaloms mais vainqueur de la descente de Val Gardena samedi et du géant d’Alta Badia dimanche, conserve son dossard rouge de leader. Mais il ne possède plus que 71 points d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, quatrième de ce slalom.
Direction Bormio pour un copieux menu
Place désormais à un déplacement du côté de Bormio, toujours en Italie, pour la prochaine étape de la Coupe du monde messieurs. Au programme des réjouissances dans la célèbre station de la Valteline : une descente le 28 décembre et un super-G le 29. Un copieux menu de vitesse pour conclure l’année 2022 qui s’annonce une nouvelle fois palpitant !