ActualitésSport

Timon Haugan, la Nouvelle Star du Géant des Mondiaux de Ski

La première manche du géant des Mondiaux de Ski à Saalbach a réservé une surprise de taille : la domination du Norvégien Timon Haugan, pourtant plutôt spécialiste du slalom. Avant la deuxième manche décisive, la tension monte et les favoris sont en embuscade !

C’est sous un ciel bleu éclatant mais dans des conditions neigeuses que s’est déroulée ce matin la première manche du slalom géant hommes des Championnats du Monde de ski alpin à Saalbach en Autriche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première partie de course a réservé bien des surprises !

Timon Haugan crée la sensation

La principale d’entre elles est incontestablement la domination du Norvégien Timon Haugan, qui s’est emparé de la tête du classement provisoire. Plutôt habitué à briller en slalom (3 victoires en Coupe du monde dont 2 cet hiver), le skieur de 28 ans a réussi le meilleur temps en 1min21s10, reléguant ses principaux concurrents à plus de 20 centièmes. Une véritable performance quand on sait qu’il ne compte qu’un seul podium en géant en Coupe du monde !

Timon Haugan a su dompter une piste rendue très exigeante par les chutes de neige, notamment dans la partie médiane du tracé où il a fait la différence. Malgré son dossard n°10, il a su tirer son épingle du jeu et se positionne désormais en grand favori pour le titre mondial, lui qui n’a encore jamais été sacré.

Les favoris en embuscade

Derrière le Norvégien, on retrouve deux des grandissimes favoris de cette épreuve : les Suisses Loïc Meillard (2ème à 2 centièmes) et Marco Odermatt (3ème à 25 centièmes). Ce duo helvétique, qui a trusté tous les podiums cet hiver en géant, entend bien poursuivre la razzia suisse sur ces Mondiaux après les titres en Super-G, descente et combiné par équipe.

Loïc Meillard, médaillé d’argent aux derniers Mondiaux de Courchevel-Méribel, semble en mesure de rééditer pareille performance voire de décrocher l’or tant convoité. Quant au tenant du titre Marco Odermatt, véritable roi du géant avec ses 26 succès en Coupe du monde, il a les moyens de refaire son retard et de conserver sa couronne mondiale.

Lueur d’espoir française

Côté tricolore, dans des Mondiaux pour l’instant très décevants, une éclaircie est venue de Thibaut Favrot. Auteur d’un excellent début de parcours, le skieur alsacien a fini fort pour se classer 10e à moins d’une seconde du leader. De quoi entretenir l’espoir d’un bon résultat final, même s’il reconnaît avoir manqué de rythme par moments.

Il y avait un peu de stress au départ parce que j’avais un bon dossard. J’ai manqué d’enchaînement sur la partie médiane mais il y a des choses intéressantes et je suis dans le coup. C’est la course d’un jour, je vais tout donner en deuxième manche.

Thibaut Favrot

Léo Anguenot, l’autre français en lice, réalise quant à lui le 16ème temps à 1s71. Un résultat mitigé pour le slalomeur de Courchevel qui espérait mieux mais qui compte sur la deuxième manche pour se rattraper.

Odermatt, l’atout mental

Si Timon Haugan a créé la surprise et s’élancera en position de force cet après-midi, la pression sera sur ses épaules. À l’inverse, Marco Odermatt aura moins à perdre et c’est une position qui sied à merveille à ce compétiteur hors pair, capable de se sublimer quand les enjeux sont les plus élevés. Sa science de la course et sa faculté à élever son niveau dans les grands rendez-vous plaident en sa faveur.

Une chose est sûre, avec seulement 25 centièmes de retard, le Suisse a les moyens de renverser la table, comme il l’a souvent fait par le passé. Son mental d’acier et son expérience des grands événements pourraient faire la différence face à un Haugan sans doute galvanisé mais inexpérimenté à ce niveau.

Deuxième manche décisive

Les écarts sont tellement faibles (10 skieurs en moins d’une seconde) que la deuxième manche s’annonce ultra indécise et passionnante. Le suspense reste entier avant la deuxième manche qui débutera à 13h45 et qui promet un dénouement haletant pour l’attribution du titre de champion du monde de slalom géant.

Réponse en début d’après-midi sur la piste exigeante de Saalbach, où les conditions changeantes et une certaine fatigue après une première manche éprouvante pourraient redistribuer les cartes. Une manche qui devrait en tout cas tenir toutes ses promesses et offrir un grand spectacle pour les passionnés de ski alpin !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.