C’est une petite bombe qui vient de tomber dans le football autrichien. Alors que le RB Salzbourg traverse une période difficile, le club a décidé de changer d’entraîneur en pleine saison. Et c’est une surprise de taille, puisque les dirigeants ont jeté leur dévolu sur l’Allemand Thomas Letsch, un technicien relativement méconnu du grand public. Un choix audacieux et risqué pour tenter de redresser la barre.
Le RB Salzbourg dos au mur
Habitué à survoler le championnat d’Autriche ces dernières années, le RB Salzbourg connaît un exercice 2022-2023 bien plus compliqué. Après 19 journées, les Taureaux pointent à une décevante 5e place, à 10 points du leader Sturm Graz. Un retard conséquent qui a précipité le limogeage du Néerlandais Matthias Jaissle, en poste depuis l’été 2021. Un électrochoc devenu nécessaire tant les résultats et le jeu proposé étaient décevants ces derniers mois.
En plus de sa situation délicate en championnat, le RB Salzbourg est également au bord de l’élimination en Ligue des champions. Dernier du groupe E avec 4 petits points, le club autrichien n’a presque plus aucune chance de voir les huitièmes de finale. Une double désillusion difficile à encaisser pour une équipe habituée à jouer les premiers rôles sur la scène nationale et européenne ces dernières saisons.
Thomas Letsch, le pari osé de Salzbourg
Pour tenter de redresser la barre, les dirigeants du RB Salzbourg ont donc décidé de miser sur Thomas Letsch. Un choix pour le moins surprenant, tant le technicien allemand de 54 ans est loin d’avoir un CV clinquant. Passé notamment par l’Austria Vienne et Erzgebirge Aue, il s’est surtout fait connaître ces dernières années à la tête du Vitesse Arnhem aux Pays-Bas (2020-2022). Des expériences intéressantes, mais assez éloignées du standing d’un club comme le RB Salzbourg.
Malgré ce profil atypique, les décideurs du club autrichien semblent convaincus d’avoir fait le bon choix. Directeur sportif du RB Salzbourg, Christoph Freund a été séduit par « sa philosophie de jeu offensive » et « son approche du métier d’entraîneur ». Des qualités qui ont visiblement suffi à convaincre les dirigeants de lui faire confiance. Reste à savoir si ce pari audacieux s’avèrera payant sur le terrain.
Un contrat de 2 ans et demi pour Letsch
En misant sur Thomas Letsch, le RB Salzbourg s’engage sur le long terme. Le technicien allemand a en effet paraphé un contrat courant jusqu’en juin 2025, soit pour les 2 ans et demi à venir. Un bail conséquent qui démontre la confiance placée en lui par ses nouveaux dirigeants. Letsch aura donc le temps de poser sa patte et de donner sa vision du football à cette équipe. Mais la pression sera forte pour redresser rapidement la situation délicate du club.
Pour ses grands débuts sur le banc du RB Salzbourg, Thomas Letsch devra très vite trouver les ressorts pour relancer une équipe en perte de vitesse. Son premier gros test aura lieu dès la reprise du championnat, le 28 janvier prochain, avec un périlleux déplacement sur la pelouse du Wolfsberger AC, concurrent direct pour le top 5. Un premier rendez-vous important qui en dira long sur la capacité de Letsch à avoir un impact immédiat sur son nouveau groupe.
Objectifs en pointillés pour Salzbourg
Avec 10 points de retard sur le leader du championnat, le titre de champion d’Autriche semble déjà très compromis pour le RB Salzbourg cette saison. L’objectif principal de Thomas Letsch sera donc avant tout d’accrocher une place qualificative pour une compétition européenne. Actuellement 5e, Salzbourg doit viser a minima le top 3, synonyme de barrages pour la Ligue des champions ou d’une qualification directe pour la Ligue Europa.
Mais la tâche s’annonce ardue face à des concurrents bien installés comme le LASK Linz (2e), le Rapid Vienne (3e) ou le Sturm Graz (leader). D’autant que les coéquipiers d’Andreas Ulmer et Noah Okafor devront aussi gérer la fin de leur campagne en Ligue des champions, avec encore un mince espoir d’accrocher la 3e place du groupe synonyme de Ligue Europa. Des défis de taille qui mettront d’entrée Thomas Letsch sous pression.
Un électrochoc nécessaire
En cette fin d’année 2022, le RB Salzbourg avait clairement besoin d’un électrochoc pour ne pas vivre une saison cauchemardesque. Avec la nomination surprise de Thomas Letsch, les dirigeants espèrent avoir trouvé le déclic pour relancer la machine. Un pari risqué au vu du profil de l’entraîneur allemand, mais qui a le mérite d’être audacieux. Si l’effet escompté n’est pas immédiat, Letsch aura quelques mois pour imprimer sa marque et poser les bases d’un nouveau projet.
Dans un club réputé pour être une véritable usine à talents, il aura l’occasion de travailler avec des jeunes prometteurs comme le milieu slovaque Lucas Sučić ou l’ailier luxembourgeois Mathias Olesen. De quoi progressivement bâtir une équipe à son image, tout en composant avec l’exigence permanente de résultats du RB Salzbourg. Un sacré défi qui sera scruté de près par les observateurs du football autrichien. Réponse dans les prochaines semaines pour savoir si le club a vu juste avec ce choix fort.