C’est un exploit retentissant qu’a réalisé l’athlète français Thomas Gogois lors des championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Rome. Alors qu’il était loin d’être favori, il a réussi à décrocher une superbe médaille de bronze sur l’épreuve du triple saut. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il a également battu son record personnel avec un saut impressionnant mesuré à 17m38.
Une médaille de bronze inespérée
Avant le début de la compétition, peu de gens auraient misé sur Thomas Gogois pour monter sur le podium du triple saut. Le Français, bien que performant, n’avait en effet jamais réussi à se hisser sur la boîte lors d’un grand championnat international. Mais c’était sans compter sur son mental d’acier et son envie de se surpasser.
Dès les qualifications, Thomas Gogois a montré qu’il faudrait compter avec lui, signant la 3ème meilleure performance. En finale, il a su gérer la pression pour réaliser plusieurs sauts de très haut niveau. Et notamment ce fameux saut à 17m38 qui lui a permis de rafler la médaille de bronze et d’exploser son record personnel qui était jusqu’alors de 17m24.
L’athlétisme français au rendez-vous
Cette médaille de Thomas Gogois vient s’ajouter aux belles performances des athlètes tricolores depuis le début de ces championnats d’Europe. La France compte désormais 11 médailles, dont celle d’argent décrochée la veille par Louise Maraval sur le 400m haies.
Je suis vraiment très heureux. Décrocher une médaille lors d’un championnat international, c’était un rêve. Le réaliser ici à Rome, en battant en plus mon record, c’est juste incroyable. Je n’ai pas de mots.
Thomas Gogois, après sa médaille de bronze
Au-delà des médailles, les Bleus ont montré un très beau visage, se battant sur chaque épreuve avec cœur et détermination. De bon augure à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 où l’athlétisme français aura à cœur de briller à domicile.
Gogois, un exemple de persévérance
Le parcours de Thomas Gogois force le respect. Passé professionnel sur le tard, le Français a dû redoubler d’efforts et de travail pour franchir les paliers un à un. Vainqueur de plusieurs meetings nationaux, il a ensuite réussi à se faire une place au niveau européen, jusqu’à décrocher cette médaille de bronze.
Son record à 17m38 le place désormais parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. Et après avoir goûté au podium, nul doute que Thomas Gogois aura envie de récidiver lors des prochains grands rendez-vous, et notamment aux Jeux Olympiques de Paris dans sa quête de l’or olympique.
Quels que soient ses futurs résultats, Thomas Gogois restera comme l’un des grands artisans de la réussite française lors de ces championnats d’Europe d’athlétisme 2024. Sa médaille de bronze et son record donnent une belle image d’un athlète qui n’a rien lâché pour atteindre ses rêves.