En ce mois d’octobre 2024, Thierry Escaich, compositeur et organiste de renom, a pris ses nouvelles fonctions d’organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Une nomination prestigieuse pour ce musicien singulier, qui se voit aussi confier la création du “Te Deum” pour la réouverture très attendue de la cathédrale. Rencontre.
Un parcours musical atypique
Thierry Escaich a débuté sa carrière comme organiste liturgique, après une enfance passée à jouer de l’accordéon dans des bals musette. Mais très vite, le monde de la composition l’attire. Avec déjà trois opéras et un ballet à son actif, il est aussi le père de plus d’une vingtaine de concertos, dont Les Chants de l’aube, son second concerto pour violoncelle, qui vient d’être créé par Gautier Capuçon et l’Orchestre de Paris.
Je n’ai jamais oublié d’où je viens. J’oscille en permanence entre une quête spirituelle assumée et la recherche d’une ferveur plus “terrestre”.
Thierry Escaich
Un compositeur inclassable
Se tenant à distance des chapelles et des cénacles de la musique contemporaine pure, Thierry Escaich a su tracer un chemin éminemment personnel. Son langage musical, exigeant mais toujours lisible, séduit un large public. Une œuvre abondante, volontiers narrative, qui n’a pas peur de toucher les cœurs.
Le compositeur revendique cet éclectisme assuré, entre profane et sacré :
Je crois que la musique a ce pouvoir de nous élever, de nous faire vibrer dans ce que nous avons de plus intime. Qu’elle soit spirituelle ou plus charnelle, elle doit avant tout nous émouvoir.
Thierry Escaich
Les orgues de Notre-Dame, un nouveau défi
En accédant aux grandes orgues de Notre-Dame, tout juste restaurées après l’incendie dévastateur de 2019, Thierry Escaich mesure l’importance de sa mission. Il succède à des figures illustres, comme Pierre Cochereau ou Olivier Latry :
C’est un immense honneur et une grande responsabilité. Ces orgues ont une âme, une histoire. Je veux être digne de cet héritage, tout en apportant ma sensibilité propre.
Thierry Escaich
Pour la réouverture très symbolique de la cathédrale prévue en décembre, le compositeur s’est vu commander un “Te Deum”, hymne de louange et d’action de grâce. Un défi qu’il aborde avec humilité et enthousiasme :
C’est une œuvre pour chœur et orgue, qui doit exprimer à la fois la joie des retrouvailles et le souvenir de la tragédie. J’espère être à la hauteur de l’événement.
Thierry Escaich
L’orgue face aux nouvelles technologies
Alors que les outils numériques, notamment l’intelligence artificielle, bouleversent le monde de la musique, Thierry Escaich reste confiant dans la place unique de l’orgue. Cet instrument plusieurs fois centenaire a su traverser les époques et les révolutions technologiques :
L’orgue est irremplaçable. C’est une architecture sonore, une présence physique. À l’heure où l’on peut tout transformer ou créer avec l’IA, on a plus que jamais besoin de cette authenticité, de cette vérité du son et de la matière.
Thierry Escaich
Nul doute que sous les doigts inspirés de Thierry Escaich, les grandes orgues de Notre-Dame continueront à faire vibrer les voûtes de la cathédrale, et les cœurs des fidèles et des mélomanes. Une nouvelle page de la grande histoire de l’orgue français s’apprête à s’écrire.