Alors que la saison de Serie A touche à sa fin, une nouvelle fait grand bruit dans le monde du football italien : le départ imminent de Thiago Motta, l’entraîneur de Bologne, qui serait sur le point de rejoindre la Juventus Turin. Une annonce qui suscite autant d’étonnement que d’enthousiasme, tant le parcours de Motta à Bologne a été remarquable.
Un passage éclair mais brillant à Bologne
Arrivé en 2022 sur le banc de Bologne, Thiago Motta n’aura passé que deux saisons à la tête du club, mais quelles saisons ! Sous sa houlette, les Rossoblu ont réalisé des performances exceptionnelles, se hissant à la 3ème place de Serie A avant la dernière journée, devant la Juventus. Une performance historique pour le club, qui s’est ainsi assuré une place en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
J’aurais aimé qu’il reste à Bologne, mais je ne peux que le remercier, lui et son équipe, pour ces merveilleuses saisons et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.
Joey Saputo, président du FC Bologne
La Juventus, un nouveau défi pour Motta
Si le départ de Thiago Motta de Bologne est officiellement acté, sa destination semble toute trouvée. En effet, la presse italienne l’annonce avec insistance comme le futur entraîneur de la Juventus, en remplacement de Massimiliano Allegri, licencié la semaine dernière après des performances en demi-teinte et des coups de sang répétés.
Pour Motta, ce serait un nouveau challenge passionnant, à la tête d’un des clubs les plus titrés et prestigieux d’Italie. Avec son expérience de joueur au plus haut niveau (PSG, Barcelone, Inter Milan) et ses qualités de meneur d’hommes démontrées à Bologne, il semble avoir le profil idéal pour redonner un nouveau souffle à la Vieille Dame.
Un dernier match sous haute tension
Avant de penser à la Juve, Thiago Motta a encore un dernier match à jouer avec Bologne, vendredi soir sur la pelouse du Genoa. Un match qui s’annonce plein d’émotions pour le technicien italo-brésilien, qui voudra à coup sûr finir en beauté cette aventure bolognaise.
De son côté, la Juventus accueillera Monza samedi, avec sur le banc Paolo Monteiro qui assure l’intérim après le licenciement d’Allegri. Nul doute que les tifosi bianconeri auront un œil attentif sur ce match, tout en rêvant déjà de l’ère Thiago Motta qui se profile.
Un mercato estival qui s’annonce agité
Au-delà du cas Thiago Motta, ce feuilleton est révélateur d’un mercato qui s’annonce particulièrement mouvementé cet été en Serie A. Avec des clubs comme l’Inter Milan qui vient de passer sous pavillon américain, ou l’AS Rome qui rêve d’un retour au premier plan, la lutte pour les meilleures places et les meilleurs talents promet d’être acharnée.
Dans ce contexte, le potentiel transfert de Thiago Motta à la Juventus apparaît comme un coup de maître, qui pourrait bien redistribuer les cartes en vue de la saison prochaine. Affaire à suivre, donc, mais une chose est sûre : avec Motta aux commandes, la Juve aura fière allure !