ActualitésInternational

Théories du complot en effervescence après le retrait de Biden

Six jours après l'annonce de son retrait, l'absence de Joe Biden enflamme les réseaux sociaux. Entre les spéculations sur sa santé dégradée et les théories les plus extrêmes sur sa mort présumée, les rumeurs vont bon train. Mais que cache réellement ce silence ?

Une vague de spéculations déferle sur la toile depuis l’annonce choc du retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle de 2024. Absent des radars médiatiques depuis six jours, le président américain laisse le champ libre aux théories complotistes les plus invraisemblables. Entre les interrogations légitimes sur son état de santé et les affirmations extravagantes sur son décès présumé, les réseaux sociaux s’enflamment.

La santé de Biden, un sujet brûlant qui attise les passions

Les questionnements sur la condition physique et mentale de Joe Biden ne datent pas d’hier. Tout au long de son mandat, le doyen des présidents américains a dû composer avec les doutes récurrents sur ses capacités. Mais son retrait soudain de la présidentielle, officiellement motivé par des raisons de santé, a fait l’effet d’un électrochoc.

Contaminé au Covid-19 quelques jours avant sa décision, Biden a depuis disparu des écrans. Un silence assourdissant qui met le feu aux poudres. Les plus modérés s’inquiètent d’une dégradation de son état. Mais pour les adeptes des thèses conspirationnistes, c’est la preuve ultime que le pire est arrivé.

Les thèses les plus folles refont surface

Du côté de l’extrême-droite américaine et de la mouvance complotiste QAnon, on n’hésite pas à remettre une pièce dans la machine. Déjà en 2019, ces milieux propageaient l’idée que Biden était mort et remplacé par un clone. Une théorie farfelue qui reprend de plus belle.

La rumeur qui circulait au sein de la police était que Joe Biden était mourant ou peut-être déjà mort.

– Charles Kirk, militant conservateur et soutien de Trump

Sur les réseaux sociaux, les messages réclamant une « preuve de vie » du président se multiplient. Même au sein du parti Républicain, certaines figures n’hésitent pas à alimenter le mythe d’un « coup d’état » orchestré au sommet de l’État pour cacher la vérité aux Américains.

Une parole présidentielle très attendue

Face à la déferlante, la Maison Blanche tente de rassurer. Mardi, le médecin de Biden affirmait que le président avait « presque complètement récupéré » du Covid. Mais pour ses détracteurs, seule une apparition publique pourra dissiper les doutes.

Joe Biden a promis de s’exprimer ce mercredi soir depuis le Bureau Ovale. Une allocution très attendue, qui ne mettra cependant pas fin à toutes les élucubrations. Car pour les complotistes les plus convaincus, la réalité n’a que peu de poids face à l’attrait des théories les plus sensationnelles, qui continueront immanquablement de proliférer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.