Le monde de la finance décentralisée et celui du ballon rond viennent de se percuter de plein fouet. Tether, la firme à l’origine de la controversée stablecoin USDT, a jeté un pavé dans la mare en annonçant l’acquisition d’une participation minoritaire au capital de la Juventus, l’un des clubs de football les plus emblématiques de la planète. Une alliance pour le moins inattendue qui suscite de nombreuses interrogations.
Tether marque un but contre son camp ?
À première vue, ce rapprochement entre Tether et la Vieille Dame a de quoi laisser perplexe. Qu’est-ce qui peut bien pousser l’émetteur d’une cryptomonnaie adossée au dollar à s’inviter au sein de la gouvernance d’un mastodonte du football européen ? Selon des sources proches du dossier, ce serait une façon pour Tether de diversifier ses investissements, après avoir dégagé plus de 13 milliards de dollars de bénéfices en 2024.
Mais au-delà de l’aspect purement financier, cette prise de participation minoritaire s’inscrirait dans une stratégie plus globale visant à faire converger nouvelles technologies et sport de haut niveau. Paolo Ardoino, le patron de Tether, a d’ailleurs confirmé cette ambition dans un communiqué :
En ligne avec notre investissement stratégique dans la Juve, Tether sera pionnier dans la fusion de technologies de pointe comme les actifs numériques, l’IA et la biotech, avec l’industrie sportive bien établie pour stimuler le changement à l’échelle mondiale.
Paolo Ardoino, CEO de Tether
Une déclaration qui laisse augurer de futures synergies entre l’univers des cryptos et celui du ballon rond. Mais certains observateurs y voient surtout un moyen pour Tether de redorer son blason, après des années de controverse autour de l’opacité de ses réserves en dollars censées garantir la valeur de l’USDT.
La Juve entre dans une nouvelle ère
Côté Juventus, cet investissement surprise de Tether a été plutôt bien accueilli par les marchés. L’action du club turinois a bondi de 2,5% à la bourse de Milan dans la foulée de l’annonce. Même effet dopant pour le JUV, le token destiné aux supporters de la Vieille Dame, dont le cours s’est envolé de près de 200% en quelques minutes, avant de retomber.
Au-delà de cet engouement immédiat, l’arrivée de Tether au capital pourrait bien ouvrir un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire déjà très riche du club piémontais. Le géant des stablecoins entend en effet apporter son expertise technologique pour propulser la Juve dans une nouvelle dimension, à l’heure où le sport-spectacle se réinvente à vitesse grand V.
Le futur du foot passera-t-il par la blockchain ?
En injectant des millions d’euros dans la Juventus, Tether compte bien bousculer les codes du football business en plaçant la blockchain et les cryptoactifs au cœur du projet. D’après des indiscrétions, plusieurs chantiers seraient déjà à l’étude :
- La tokenisation des contrats joueurs et des droits TV
- Le lancement d’une plateforme de NFT pour les collectionneurs
- Des parcours de Fan Expérience immersifs en réalité augmentée
- De nouveaux outils d’analyse de performance basés sur l’intelligence artificielle
Autant d’innovations qui, si elles se concrétisent, pourraient faire de la Juve un précurseur dans le domaine de la digitalisation du sport. Un pari audacieux qui n’est pas sans risque, au moment où les cryptomonnaies traversent une zone de turbulences et font l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs.
Tether Calcio : Bientôt un nouveau championnat ?
Si elle peut surprendre, l’offensive de Tether dans le football ne sort pas de nulle part. Ces derniers mois, de nombreux acteurs des cryptos ont multiplié les incursions dans l’univers du ballon rond, voyant dans ce rapprochement un formidable levier pour gagner en légitimité et toucher un public plus large.
Reste à savoir si cette tendance est amenée à se confirmer dans la durée ou s’il ne s’agit que d’un effet de mode passager. Une chose est sûre : en misant sur la Juventus, Tether vient de frapper un grand coup et de créer un précédent qui fera date. De quoi donner des idées à d’autres géants de la crypto, tentés de s’offrir eux aussi leur équipe de cœur.
Alors, assisterons-nous dans un avenir proche à l’émergence de championnats entièrement sous pavillon crypto ? Difficile à prédire. Mais une chose est sûre, le mariage entre Tether et la Juventus ouvre un nouveau chapitre fascinant dans la grande saga du football mondialisé. Et nul doute que les prochains épisodes s’annoncent pour le moins intrigants.