ActualitésInternational

Terrible Drame en Serbie : 12 Morts dans l’Effondrement d’un Toit de Gare

Un drame terrible a frappé la Serbie. L'effondrement d'un toit de gare à Novi Sad a fait 12 morts. Les sauveteurs luttent pour retrouver des survivants dans les décombres. Le pays est sous le choc...

Un terrible drame a endeuillé la Serbie ce vendredi. Dans la ville de Novi Sad, au nord du pays, une portion du toit extérieur d’une gare s’est effondrée, faisant de nombreuses victimes. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités, au moins 12 personnes ont perdu la vie dans cette tragédie.

Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer, mais il semblerait qu’une partie de la structure du toit ait cédé brutalement en fin de matinée. Des témoins rapportent avoir entendu un grand bruit, suivi de cris et d’un important nuage de poussière.

Une course contre la montre pour sauver des vies

Dès les premières minutes après le drame, les secours se sont mobilisés en masse pour tenter de porter assistance aux victimes prises au piège sous les décombres. Plus de 80 sauveteurs, aidés de grues et d’excavatrices, s’activent sans relâche pour fouiller les gravats.

Malgré leurs efforts, le bilan ne cesse de s’alourdir au fil des heures. En plus des 12 morts, on dénombre plusieurs blessés dont trois dans un état critique. Une véritable course contre la montre est engagée pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.

Le pays en état de choc

Face à l’ampleur de la catastrophe, c’est tout le pays qui est en état de choc. Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a rapidement réagi, promettant l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’accident et les éventuelles responsabilités.

Nous insisterons pour trouver ceux qui sont responsables, ceux qui auraient dû s’assurer de la sécurité de la structure. Mes condoléances aux familles des personnes décédées.

Milos Vucevic, Premier ministre serbe

En signe de deuil national, le gouvernement a décrété une journée de deuil pour ce samedi. Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments officiels et les Serbes sont invités à observer une minute de silence en hommage aux victimes.

Une gare en travaux depuis 3 ans

Le drame a eu lieu dans une gare actuellement en rénovation partielle. Certaines parties avaient rouvert en juillet après trois ans de travaux, tandis que d’autres sont toujours en chantier. Mais selon les chemins de fer serbes, le toit qui s’est effondré ne faisait pas partie des zones concernées par la rénovation.

De nombreuses questions se posent donc sur les causes de cet accident. La structure était-elle fragilisée ? Y a-t-il eu des défauts dans la conception ou dans l’entretien ? L’enquête devra faire toute la lumière sur ce drame qui endeuille la Serbie.

La solidarité s’organise

Malgré la douleur et le chagrin, les Serbes font preuve d’une grande solidarité dans cette épreuve. L’institut de transfusion sanguine de Novi Sad a lancé un appel aux dons pour faire face à l’afflux de blessés dans les hôpitaux de la ville.

Partout dans le pays, des collectes s’organisent également pour venir en aide aux familles des victimes. Des cellules de soutien psychologique ont aussi été mises en place pour accompagner ceux qui ont perdu un proche dans la catastrophe.

Face à ce deuil national, les Serbes sont plus que jamais unis dans la douleur et le recueillement. Chacun espère que les responsabilités seront établies et que de tels drames pourront être évités à l’avenir. En attendant, le pays pleure ses morts et se serre les coudes pour surmonter cette terrible épreuve.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.