C’est une scène d’une rare violence qui a stoppé net la 5e étape du Critérium du Dauphiné ce jeudi. Alors que la course approchait de son dénouement, une énorme chute collective s’est produite à un peu plus de 20 km de l’arrivée, fauchant une bonne partie du peloton sur une route rendue glissante par la pluie. Un coup du sort qui a semé le chaos dans la course et poussé les organisateurs à neutraliser l’étape.
Une chaussée piégeuse, des dizaines de coureurs au tapis
Tout est allé très vite sur ces routes détrempées menant à Saint-Priest. Alors que le rythme s’accélérait dans le final, une chute s’est déclenchée brutalement au cœur du peloton, à 21 km de la ligne. En quelques secondes, c’est une véritable hécatombe : des dizaines de coureurs se retrouvent projetés au sol ou dans le fossé. Certains glissent sur des dizaines de mètres, d’autres s’encastrent avec leurs vélos. Des cris, de la tôle froissée, des corps enchevêtrés… Les images sont saisissantes.
Dans le chaos, on aperçoit certains des grands favoris de l’épreuve. Le maillot jaune Remco Evenepoel, qui dominait jusque-là l’épreuve, fait partie des nombreuses victimes, tout comme Primoz Roglic ou le grand espoir espagnol Juan Ayuso. Le Français Bruno Armirail, bien placé au général, est lui aussi pris dans ce crash géant.
L’ampleur des dégâts force la neutralisation
Face à l’ampleur de l’accident, la course est immédiatement interrompue. Le temps pour les secours d’intervenir et d’évaluer l’étendue des blessures. Fort heureusement, si la chute fut spectaculaire, elle n’occasionne pas de traumatismes trop sévères pour la majorité des coureurs impliqués.
Seule réelle inquiétude, le Néerlandais Dylan Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022. Sérieusement touché, il est évacué en ambulance avec une possible fracture de la clavicule. Pour les autres, de nombreuses plaies et contusions, mais rien qui ne semble compromettre trop sérieusement la poursuite de la course.
C’était vraiment impressionnant, tout le monde est parti en même temps. Le sol était tellement glissant, impossible de contrôler quoi que ce soit. On a eu très chaud.
Témoignage d’un coureur impliqué dans la chute
Le Dauphiné frappé par la malchance
Après près d’une demi-heure d’interruption, la direction de course décide finalement de neutraliser totalement l’étape. Trop de coureurs ont été retardés ou blessés dans l’incident, rendant impossible une reprise équitable de la course. Un coup dur pour les organisateurs de cette édition 2024 du Dauphiné, frappée par la malchance.
En effet, c’est déjà la deuxième grosse chute depuis le départ, après celle ayant contraint le vainqueur sortant Wout Van Aert à l’abandon lors de la première étape. Sans parler des conditions météo compliquées qui ont rendu les routes particulièrement piégeuses ces derniers jours.
Un enchaînement de circonstances défavorables qui rappelle combien les aléas font partie intégrante des courses cyclistes, avec parfois des conséquences spectaculaires comme aujourd’hui. De quoi donner des sueurs froides à quelques semaines du coup d’envoi du Tour de France, où personne n’a envie de revivre pareil scénario. En attendant, le peloton tentera de se remobiliser dès demain pour une 6e étape que tous espèrent plus tranquille. Histoire de panser ses plaies et de se relancer vers un dénouement haletant.