Alors que les menaces de guerre se font de plus en plus pressantes aux frontières d’Israël, avec l’Iran, le Hezbollah, le Hamas et les houthistes yéménites prêts à attaquer à tout moment, le Premier ministre Benyamin Netanyahou doit également faire face à une contestation grandissante au sein même de son pays. Une étrange coalition semble s’être formée pour s’opposer à lui, rassemblant des acteurs aussi divers que l’élite des services de sécurité israéliens, les familles d’otages détenus par le Hamas et même le président américain Joe Biden.
L’élite sécuritaire contre Netanyahou
Fait rare en Israël, les plus hauts responsables de la sécurité du pays ont publiquement exprimé leur désaccord avec la politique menée par Benyamin Netanyahou. Le général Herzi Halevi, chef d’état-major, David Barnea, le patron du Mossad, Ronen Bar, le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, et même Yoav Gallant, le ministre de la Défense, accusent tous le Premier ministre de mettre en péril les négociations avec le Hamas pour la libération des otages israéliens.
Les familles d’otages en colère
Depuis les attaques meurtrières menées par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, 115 Israéliens sont détenus en otages dans la bande de Gaza. Leurs familles reprochent au gouvernement de ne pas en faire assez pour obtenir leur libération et menacent de manifester devant la résidence du Premier ministre jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Nous ne pouvons plus attendre, chaque jour qui passe met la vie de nos proches en danger. Monsieur le Premier ministre, agissez maintenant !
– Un porte-parole des familles d’otages
Pression américaine sur Netanyahou
Même les États-Unis, allié indéfectible d’Israël, semblent perdre patience. Le président Joe Biden aurait personnellement appelé Benyamin Netanyahou pour lui faire part de son “inquiétude” quant à la gestion de la crise des otages et des tensions avec les voisins d’Israël. Washington craint qu’une escalade ne déstabilise encore plus la région et ne serve les intérêts de l’Iran.
Netanyahou isolé mais déterminé
Face à cette fronde, Benyamin Netanyahou se retrouve de plus en plus isolé sur la scène politique israélienne. Mais le Premier ministre, habitué des situations de crise, ne semble pas prêt à céder. Lors d’une intervention télévisée, il a réaffirmé sa détermination à “défendre Israël contre ses ennemis” et à “ramener les otages à la maison”, sans pour autant dévoiler sa stratégie.
Reste à savoir si Benyamin Netanyahou parviendra à naviguer entre les impératifs de sécurité d’Israël et les pressions croissantes de son propre camp. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du pays et la survie politique de son Premier ministre.