La scène internationale promet d’être animée dans les jours à venir. Alors que l’année touche à sa fin, l’actualité mondiale ne semble pas vouloir ralentir la cadence. Grèves, élections, procès médiatiques… Les 7 prochains jours seront rythmés par des événements majeurs aux quatre coins du globe. Décryptage de cet agenda international chargé en rebondissements.
Corée du Sud : le président par intérim sur la sellette
Dès ce vendredi 27 décembre, tous les regards seront tournés vers Séoul. Le Parlement sud-coréen doit en effet examiner une motion de destitution visant le président par intérim Han Duck-soo. Ce dernier est accusé par l’opposition d’avoir outrepassé ses fonctions et d’avoir créé une « confusion politique » pendant la convalescence du président Yoon Suk-yeol, hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Une audience préliminaire sur cette procédure de destitution, une première dans le pays, est prévue dans la journée. Si la motion est adoptée, Han Duck-soo sera immédiatement suspendu de ses fonctions et un intérim assuré par le Premier ministre en attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle. Un feuilleton politique à suivre de près.
Elections en Croatie et en Tchad, scène politique chamboulée
Deux scrutins importants se tiendront également dimanche. En Croatie d’abord, avec le premier tour de l’élection présidentielle. Un scrutin très attendu après la démission surprise de la Présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarović début décembre. Plusieurs candidats sont en lice pour lui succéder, dont l’ancien Premier ministre Zoran Milanović, donné favori.
Au Tchad aussi, les électeurs sont appelés aux urnes dimanche. Ils doivent renouveler leurs députés ainsi que les conseillers municipaux et régionaux. Un test grandeur nature pour le pouvoir en place, alors que le pays est confronté à une grave crise économique et sociale. L’opposition, qui dénonce des « fraudes massives », a appelé au boycott du scrutin.
Mayotte et Serbie au cœur de l’actualité
La semaine sera aussi marquée par des déplacements officiels. En France, le Premier ministre Francois Bayrou et deux de ses ministres sont attendus dimanche à Mayotte. Un déplacement destiné à apaiser les tensions après des semaines de crise sur fond de violences et d’immigration clandestine. Le gouvernement promet des « réponses fortes » aux problèmes de l’île.
En Serbie, c’est un procès très attendu qui doit rendre son verdict lundi. Celui des parents du jeune auteur de la tuerie dans une école de Belgrade en mai dernier, un drame qui avait choqué le pays. Ils sont poursuivis pour « négligence » et risquent jusqu’à 5 ans de prison.
Une fin d’année sous tension
Enfin, la fin de l’année s’annonce tendue dans les transports. En France, un appel à la grève a été lancé dans les aéroports pour le 31 décembre, laissant craindre des perturbations pour les voyageurs. Au Portugal aussi, le personnel au sol des aéroports menace d’un mouvement social, réclamant de meilleurs salaires.
Au Canada, c’est un dossier sensible qui devrait connaître son épilogue. Le rapport final de l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les élections doit être publié le 31. Ses conclusions sont très attendues après des mois de révélations embarrassantes pour le gouvernement.
Tensions diplomatiques, enjeux électoraux, mouvements sociaux… Les 7 prochains jours concentrent de nombreux défis sur la scène internationale. Une fin d’année sous haute tension, à l’image d’une actualité mondiale toujours plus imprévisible. Les leaders politiques sauront-ils trouver les réponses adéquates ? Réponse dans les prochains jours.