ActualitésPolitique

Tensions à Marseille : Le Torchon Brûle entre Élus de Gauche

À Marseille, le torchon brûle entre le député LFI Sébastien Delogu et le maire Benoît Payan. Invectives par presse interposée, rupture annoncée... Les municipales s'annoncent tendues sur le Vieux-Port. Mais au-delà des querelles d'ego, quel cap pour la cité phocéenne ?

Sur le Vieux-Port, l’ambiance est électrique en ce début d’été. Mais point de mistral ou de bruit des cigales en cause. Non, c’est bien la politique locale qui fait des étincelles, avec un vif accrochage entre deux figures de la gauche marseillaise : le député insoumis Sébastien Delogu et le maire Benoît Payan. Invectives par médias interposés, rupture annoncée… À deux ans des municipales, la bataille de Marseille semble déjà lancée.

Delogu dégaine, Payan réplique

Tout a commencé ce week-end, quand Sébastien Delogu, élu des quartiers nord, a tiré à boulets rouges sur le maire dans La Provence. Accusant Benoît Payan d’avoir « totalement abandonné l’idée de transformer en profondeur la ville » et d’agir « en sous-marin » dans l’optique des municipales, le député LFI a exclu toute alliance avec l’édile en 2026. Une charge frontale rarissime entre deux élus de gauche.

La réplique du maire ne s’est pas fait attendre. Par presse interposée, Benoît Payan a dénoncé des « attaques personnelles » et un manque de « respect des Marseillais ». Ambiance…

Des négociations avortées

Il faut dire que les deux hommes ne sont pas en odeur de sainteté depuis les dernières législatives. Pendant les négociations, « Benoît Payan a clairement laissé entendre que c’étaient nous les méchants, et qu’il fallait tout le monde à gauche sauf la France insoumise », a assuré Sébastien Delogu. Une attitude qui a visiblement laissé des traces…

Comment pouvez-vous penser qu’on pourrait y aller avec lui ?

Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône

Inquiétudes à gauche

Dans les rangs de la gauche marseillaise, ces invectives inquiètent. D’autant que la cité phocéenne reste une ville clé, bastion historique de la gauche, aujourd’hui dirigée par une large coalition allant des communistes aux écologistes. Une union déjà malmenée au niveau national, et qui semble prendre l’eau localement.

« Le torchon brûle », résume un élu sous couvert d’anonymat. « S’ils n’arrivent pas à s’entendre maintenant, comment feront-ils dans deux ans ? » s’alarme un autre, craignant que ces divisions n’ouvrent un boulevard à la droite.

Au-delà des ego, quel cap pour Marseille ?

Car au-delà des querelles politiciennes, c’est bien l’avenir de Marseille qui est en jeu. Pauvreté, insécurité, mal-logement… Les chantiers sont immenses dans la deuxième ville de France, qui espère aussi tirer son épingle du jeu des JO 2024.

Des défis colossaux, qui nécessiteront une volonté politique forte et unie. Or, à l’heure actuelle, la gauche part divisée, presque résignée. « On a l’impression qu’ils sont déjà dans l’après, dans la gestion de l’échec », déplore un militant associatif.

Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Malgré les dissensions, beaucoup appellent au rassemblement et au dialogue, loin des invectives stériles. Car l’enjeu n’est autre que l’avenir de Marseille et des Marseillais. Il est encore temps pour la gauche de retrouver le chemin de l’unité et de l’ambition pour cette ville pas comme les autres. Mais l’heure tourne…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.