L’île de Taïwan vit sous haute tension. Ce jeudi, l’armée taïwanaise a annoncé avoir déployé en urgence des avions de chasse, des navires de guerre et activé ses systèmes de défense antimissile. Une démonstration de force en réponse à la détection de deux nouveaux ballons chinois repérés mercredi à proximité du territoire.
Selon un communiqué du commandement de l’armée de l’air, ces manœuvres militaires, qui se sont déroulées tôt dans la matinée, avaient pour but de tester « les procédures de réponse et d’engagement des unités de défense aérienne ». Différents types d’appareils, de bâtiments et d’armements ont été mobilisés pendant deux heures, sans plus de précisions.
Taïwan Face à la Menace Chinoise
Cette démonstration de force intervient dans un contexte de vives tensions entre la Chine et Taïwan. Pékin considère l’île comme une province rebelle, partie intégrante de son territoire. Les autorités chinoises n’excluent pas de recourir à la force pour en reprendre le contrôle.
De son côté, Taipei dénonce un harcèlement constant de la part de son puissant voisin. La tactique chinoise, qualifiée de « zone grise », consiste à multiplier les incursions aériennes et maritimes autour de Taïwan, ainsi que l’envoi de ballons de surveillance. Une pression militaire qui reste en-deçà du seuil de guerre ouverte, mais qui maintient l’île sous tension permanente.
Taïwan Sur Le Qui-Vive
Face à la menace, Taïwan est sur le qui-vive. Ces dernières années, les autorités ont considérablement augmenté le budget de la défense pour renforcer les capacités militaires du pays. L’île peut compter sur sa propre industrie de l’armement, mais dépend aussi fortement des ventes d’armes américaines.
Washington est en effet le principal fournisseur d’équipements et munitions pour les forces armées taïwanaises. Des livraisons cruciales pour permettre à Taipei de résister à une éventuelle offensive de Pékin. Mais qui attisent aussi les tensions dans le détroit de Taïwan.
Course Aux Armements Dans Le Détroit
Ainsi, on assiste à une véritable course aux armements de part et d’autre du détroit de Taïwan. La Chine renforce constamment son dispositif militaire, avec des centaines d’avions et de navires massés face à l’île. En face, Taïwan s’arme et s’entraîne pour parer à toute éventualité.
Des manœuvres grandeur nature sont régulièrement organisées pour tester la réactivité et la coordination des différentes unités. Les exercices de ce jeudi étaient les premiers depuis l’entrée en fonction du président Lai Ching-te, en juin dernier, signe que la nouvelle administration entend maintenir une posture ferme vis-à-vis de la Chine.
Nous surveillerons de près les développements dans la région et nous assurerons que les forces armées de Taïwan disposent des capacités nécessaires pour défendre le pays.
Ministre de la défense taïwanais
Jusqu’où Ira l’Escalade ?
Mais cette escalade militaire fait craindre le pire aux observateurs. Beaucoup redoutent qu’un simple incident, une erreur d’appréciation, ne dégénère en conflit ouvert entre les deux rives du détroit. Un scénario catastrophe qui impliquerait les États-Unis, alliés de Taïwan, et déstabiliserait toute la région Asie-Pacifique.
Pour l’heure, Pékin comme Taipei se gardent de franchir la ligne rouge. Les vols et incursions chinoises, bien que fréquents, restent mesurés. Et les manœuvres taïwanaises se veulent avant tout dissuasives. Chacun montre ses muscles, sans aller jusqu’à la confrontation.
Mais dans ce face-à-face tendu, le moindre dérapage pourrait mettre le feu aux poudres. Les prochains mois seront décisifs pour savoir si la raison l’emportera, ou si au contraire l’engrenage fatal est enclenché. Taïwan, et le monde entier, retiennent leur souffle.