Au lendemain de son barrage retour perdu face à l’AS Saint-Etienne (2-2 a.p.), synonyme de relégation en Ligue 2, le FC Metz n’a pas manqué d’adresser un petit tacle à son adversaire. En effet, le club lorrain a ironiquement remercié les Verts pour leur “passage” dans le vestiaire visiteur du stade Saint-Symphorien, photos à l’appui.
Sur les clichés diffusés par le FC Metz, on peut constater plusieurs dégradations, notamment des grilles du plafond décollées. “Félicitations à l’AS Saint-Etienne pour votre montée en Ligue 1 et merci pour votre passage”, a commenté le club grenat, relégué en deuxième division un an après l’avoir quittée.
Une fin de saison sous haute tension
Cette pique ironique témoigne de la tension qui a régné tout au long de cette double confrontation pour une place dans l’élite. Déjà lors du match aller à Geoffroy-Guichard (1-1), les supporters des deux camps s’étaient illustrés par des débordements en tribunes. Un climat électrique qui s’est poursuivi sur la pelouse du match retour.
Malgré une entame difficile, les Verts sont parvenus à renverser la vapeur, arrachant leur billet pour la Ligue 1 au bout de la prolongation grâce à un but de Wadji. Un dénouement cruel pour les Messins qui n’ont pas su conserver leur avantage.
Saint-Etienne tente d’apaiser les tensions
Face à la polémique naissante sur les dégâts dans le vestiaire, l’AS Saint-Etienne a rapidement réagi. Le club a diffusé une vidéo de son capitaine Gauthier Larsonneur en train d’essayer de réparer les dommages. “Si le groupe a tenté de réparer les dégâts évidemment causés involontairement, nous vous présentons nos plus sincères excuses”, a déclaré le club stéphanois.
On comprend la déception et la frustration du FC Metz. C’est une soirée qui restera dans les mémoires, avec beaucoup d’émotions de part et d’autre. On espère tourner la page rapidement.
Roland Romeyer, président du directoire de l’ASSE
Avec cette remontée express, deux ans après sa relégation, l’ASSE retrouvera donc la Ligue 1 la saison prochaine. Les Verts devront cependant se montrer plus sereins que lors de ce barrage houleux s’ils veulent s’installer durablement dans l’élite. Le FC Metz, de son côté, va devoir digérer sa déception et la frustration de ces incidents d’après-match pour préparer au mieux son retour en Ligue 2.
Les leçons à tirer
Au-delà du résultat sportif, ce barrage retour laissera un goût amer et de regrettables images extra-sportives. Les deux clubs devront tirer les enseignements de ce triste épilogue :
- Mieux anticiper et encadrer les débordements de certains supporters
- Garantir la sécurité et éviter les dégradations dans les enceintes sportives
- Faire preuve de davantage de fair-play et de respect
Cet épisode rappelle que le football professionnel, malgré l’énorme enjeu sportif et financier, doit impérativement rester une fête. Aux clubs de prendre leurs responsabilités pour écrire de nouvelles pages de leur histoire dans un climat apaisé.