En ce début d’année 2025, les amateurs de tennis ont les yeux rivés sur l’Australie et le prestigieux Open d’Australie qui approche à grands pas. Mais avant le premier Grand Chelem de la saison, c’est le tournoi d’Adélaïde qui a attiré l’attention cette semaine. Et pour cause, plusieurs joueurs et joueuses ont réalisé des performances remarquables sur les courts australiens.
Badosa et Vondrousova brillent chez les femmes
Dans le tableau féminin, c’est l’Espagnole Paula Badosa qui s’est illustrée en s’imposant difficilement au premier tour face à l’Américaine Peyton Stearns en trois sets (6-7, 6-3, 7-5). Un match accroché qui témoigne de la combativité de la joueuse ibérique, déterminée à bien figurer en ce début de saison.
De son côté, la Tchèque Marketa Vondrousova, qui faisait son retour à la compétition après 6 mois d’absence, a elle aussi passé le premier tour en dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (6-4, 6-7, 6-2). Un résultat encourageant pour la joueuse de 23 ans qui semble avoir retrouvé de bonnes sensations.
Shapovalov et Kokkinakis au rendez-vous
Dans le tournoi masculin, le Canadien Denis Shapovalov a créé la surprise en éliminant le Chinois Zhizhen Zhang, tête de série n°9, en deux sets (6-3, 6-4). Une perf de choix pour Shapovalov qui confirme son statut de joueur à suivre cette saison.
Je suis vraiment content de mon niveau de jeu. Je me sens bien sur le court et j’espère continuer sur cette lancée.
Denis Shapovalov, après sa victoire au 1er tour à Adélaïde
L’Australien Thanasi Kokkinakis a lui aussi passé ce premier tour en battant le Japonais Nishioka (6-3, 3-6, 6-3) au terme d’un match accroché. Un résultat positif pour le local de l’étape qui aura à cœur de briller devant son public.
Un avant-goût avant l’Open d’Australie
Ces victoires notables lors du tournoi d’Adélaïde mettent l’eau à la bouche à quelques jours de l’Open d’Australie. De nombreux joueurs et joueuses semblent en forme et prêts à en découdre sur les courts de Melbourne Park.
Parmi les principaux favoris, on retrouvera bien sûr les habituels cadors du circuit comme Novak Djokovic chez les hommes ou Iga Swiatek chez les dames. Mais ces premiers tournois de la saison nous rappellent qu’il faudra aussi compter sur les outsiders et les nouvelles génération qui ne demandent qu’à bousculer la hiérarchie.
Une chose est sûre, ce début d’année 2025 s’annonce palpitant sur les courts de tennis, avec un Open d’Australie qui promet d’être disputé et riche en émotions. Les amateurs de la petite balle jaune ont de quoi se réjouir !