Les amateurs de tennis de table français ont de quoi se réjouir ces derniers temps. Les paires tricolores enchaînent en effet les performances de haut vol dans les tournois internationaux, avec en tête d’affiche le duo composé de Simon Gauzy et Alexis Lebrun. Une ascension fulgurante qui pourrait bien les mener jusqu’à la plus haute marche du podium olympique, à domicile, lors des Jeux de Paris en 2024.
Un titre en Croatie, des ambitions décuplées
Le déclic semble s’être produit il y a quelques jours à peine, lorsque Gauzy et Lebrun ont décroché le titre en double au WTT Contender de Zagreb, un tournoi de quatrième rang. Une performance d’autant plus encourageante qu’il s’agissait de leur première collaboration à ce niveau. Les automatismes se sont créés naturellement, les coups ont claqué, les adversaires ont plié.
Fort de ce succès, les deux compères ont débarqué en Slovénie avec l’ambition de rééditer pareille performance, cette fois dans une compétition encore plus relevée, le WTT Star Contender de Ljubljana. Las, ils sont tombés en finale face à la paire suédoise Kallberg/Karlsson, non sans avoir livré une belle bataille (défaite 3-1).
Si le duo français n’a pas réussi à s’adjuger un deuxième trophée de rang, en Slovénie, dans une épreuve plus relevée qu’en Croatie, il a néanmoins continué d’emmagasiner de l’expérience en vue de l’épreuve par équipes des Jeux olympiques à Paris.
AFP
La relève est déjà là
Au-delà de la paire Gauzy-Lebrun, c’est une véritable génération dorée qui semble éclore au sein du tennis de table français. En simple messieurs, le jeune prodige Félix Lebrun, petit frère d’Alexis, crève l’écran depuis plusieurs mois. Mieux classé que son aîné et que Simon Gauzy, il pointe désormais à la 5e place mondiale à seulement 17 ans !
Mon objectif est de devenir numéro 1 mondial et champion olympique.
Félix Lebrun
Une ambition qui pourrait bien se concrétiser dès Paris 2024 au vu de sa progression impressionnante et de sa maturité dans le jeu. Les regards seront également tournés vers le tableau de double messieurs, où l’on pourrait assister à un duel fratricide en finale entre la paire Gauzy-Lebrun et un hypothétique duo Lebrun-Lebrun !
Les filles dans le sillage des garçons
Chez les dames, la dynamique est également très positive. La jeune Prithika Pavade, actuelle n°2 française, s’est offert le scalp de la n°9 mondiale, la Japonaise Miu Hirano en quarts de finale à Ljubljana. Une première à ce niveau pour la native de Villepinte. En demie, elle défiera la Sud-Coréenne Shin Yubin, 7e joueuse mondiale.
J’ai franchi un cap. Je me tourne maintenant vers les Jeux Olympiques de Paris.
Prithika Pavade
Jianan Yuan, n°1 tricolore, a elle aussi réalisé un beau parcours slovène, malgré une élimination en quart de finale. Des résultats prometteurs qui laissent entrevoir de belles chances de médailles pour la délégation féminine, que ce soit en simple ou en double, dans un peu plus d’un an à Paris.
Des Jeux dans le viseur
Avec un réservoir de jeunes talents déjà confirmés au plus haut niveau, et des leaders en pleine force de l’âge, le tennis de table français a de quoi voir venir. Les différents stages et compétitions à venir seront autant d’occasions de tisser des automatismes et de trouver les meilleures combinaisons en double, mixte et par équipes.
Simon Gauzy en est persuadé, le travail et la progression vont se poursuivre crescendo jusqu’aux Jeux Olympiques :
On est sur la bonne voie, on continue à bosser dur pour arriver au top à Paris. Le public français sera un atout de taille pour aller chercher des médailles.
Simon Gauzy
Des médailles et pourquoi pas des titres, ce ne serait pas pour déplaire aux amateurs de la petite balle blanche. D’ici là, gageons que les pongistes français continueront de nous en mettre plein la vue, des salles obscures des tournois WTT jusqu’à la lumière des projecteurs parisiens !