Actualités

Tempête Gabri : La Corse En Vigilance Orange Pluies-Inondations

La tempête Gabri place la Corse en vigilance orange pluies-inondations ce week-end. Pluies intenses, vent, neige, orages... L'île de Beauté dans l'oeil du cyclone. Suivez l'évolution de la situation et les consignes de sécurité.

La Corse se prépare à affronter la tempête Gabri ce week-end. L’île de Beauté a été placée en vigilance orange pluies-inondations samedi soir par Météo France. Le sud-est de l’île est particulièrement exposé, avec des cumuls de pluies records attendus.

Un contexte dépressionnaire en Méditerranée

D’après les météorologues, un vaste système dépressionnaire règne actuellement entre la Sardaigne et la Tunisie. Baptisé Gabri, ce phénomène « draine un flux d’est d’Italie à la Corse », explique la Chaîne Météo. Plusieurs pays sont d’ailleurs en alerte rouge pour pluies intenses et vents violents, comme la Sardaigne, la Sicile et la Calabre en Italie.

Pluies soutenues et orages ce samedi

Dès ce samedi matin, une pluie froide et régulière s’abat sur l’île, en particulier sur sa façade est. Le vent souffle avec force sur mer comme sur terre. Des creux de 3,5 mètres sont attendus dans le secteur de Porto-Vecchio et les Bouches de Bonifacio. Le risque orageux est également marqué sur le littoral.

On attend d’importants cumuls de pluie, de l’ordre de 150 à 220 mm sur les reliefs de l’île.

Météo France

Aggravation dimanche, neige en montagne

Dimanche, la dépression Gabri se renforce encore, avec des pluies soutenues sur toute la Corse. Sur les massifs montagneux, une tempête de neige est à prévoir au-dessus de 1200 mètres d’altitude. Des cumuls de 150 à 220 mm sont possibles sur les pentes orientales et les sommets.

La Haute-Corse également concernée

Si c’est le sud-est de l’île qui est le plus exposé dans un premier temps, la Haute-Corse sera aussi touchée dans la nuit de samedi à dimanche. Les pluies s’intensifieront sur tout l’est de l’île.

Des risques de crues et d’inondations

Avec ces cumuls de pluies exceptionnels, les cours d’eau risquent de sortir de leur lit. Une vigilance particulière est de mise dans les zones habituellement inondables. Le littoral n’est pas épargné avec des cumuls de 40 à 60 mm prévus, localement 80 mm.

Un début d’année sous l’eau pour la Corse

Après un automne déjà très humide, la Corse subit de plein fouet ces nouvelles intempéries. L’île peine à se remettre des précédents épisodes méditerranéens. Les sols gorgés d’eau amplifient le risque d’inondation et de glissements de terrain.

Fin de l’épisode prévue dimanche soir

Selon les prévisionnistes, les pluies devraient s’atténuer en fin de journée dimanche. Le vent faiblira également progressivement. Pour autant, la plus grande prudence reste de mise face à ces conditions météo exceptionnelles.

Consignes de sécurité et vigilance de tous

Les autorités appellent la population à la plus grande vigilance durant tout le week-end. Il est fortement déconseillé de s’approcher des cours d’eau et du littoral. Les déplacements doivent être limités au strict minimum.

Tenez-vous informés de l’évolution de la situation et respectez les consignes de sécurité.

La préfecture de Corse

Face à cet épisode méditerranéen d’une intensité rare, c’est toute la Corse qui retient son souffle. Chacun espère que Gabri épargnera au maximum l’île de Beauté, déjà durement éprouvée par les intempéries ces derniers mois. Une vigilance qui devrait se poursuivre une bonne partie de la semaine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.