La Grèce est actuellement frappée par une violente tempête nommée Bora, causant de nombreux dégâts et malheureusement, la perte de deux vies humaines. Les îles de Lemnos et Rhodes sont particulièrement touchées par ces intempéries dévastatrices.
Deux morts sur l’île de Lemnos
Selon des sources proches des autorités grecques, deux personnes ont perdu la vie sur l’île de Lemnos, située dans le nord-est de la mer Égée, proche des côtes turques. Les victimes sont un agriculteur de 57 ans et un homme de 70 ans.
L’agriculteur aurait trouvé la mort en tentant de dégager sa voiture enlisée dans la boue à l’aide de son tracteur. Quant au septuagénaire, il serait décédé des suites d’une chute sur la tête alors qu’il nettoyait les escaliers de sa maison après le passage de la tempête.
Rhodes sévèrement touchée
L’île touristique de Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse, a également été durement éprouvée par la tempête Bora. D’après le gouverneur régional de l’Égée du Sud, Yiorgos Hadjimarkos, d’importants dégâts ont été constatés sur le réseau routier, les habitations et les entreprises.
Rhodes, la nuit dernière, a été sévèrement éprouvée. Des dizaines d’opérations d’évacuation ont dû être menées, dans des conditions particulièrement difficiles.
Yiorgos Hadjimarkos, gouverneur régional de l’Égée du Sud
Alerte maximale et appel à rester chez soi
Face à l’ampleur de la situation, les habitants de Rhodes ont reçu un message d’alerte des services de Protection civile les enjoignant à rester chez eux. Une interdiction de circuler à bord de véhicules a également été ordonnée tandis que les secours sont « en état d’alerte maximale ».
Des renforts de pompiers ont été dépêchés depuis Athènes vers les îles de Lemnos et Rhodes afin de prêter main-forte aux équipes locales dans la gestion de cette crise.
Des intempéries qui s’étendent
Selon les services météorologiques grecs, la tempête Bora devrait également provoquer d’importantes chutes de neige dans l’ouest de la Macédoine et les zones montagneuses de l’Épire, dans le nord-ouest du pays.
Un message d’alerte a été envoyé par la Protection civile sur les téléphones portables pour avertir des risques de fortes pluies et de vents violents dans plusieurs régions :
- Macédoine centrale (nord-est)
- Thessalie (centre)
- Attique (région entourant Athènes)
Cette tempête meurtrière met en évidence la vulnérabilité des îles grecques face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les autorités et les services de secours restent mobilisés pour faire face à cette situation de crise et porter assistance aux populations touchées.
Il est crucial que les habitants des zones concernées suivent les consignes de sécurité émises par les autorités et fassent preuve de la plus grande prudence jusqu’à ce que les conditions météorologiques s’améliorent.