Alors que le Royaume-Uni se prépare à affronter la tempête Eowyn, qualifiée de « bombe météorologique », la France retient son souffle. Si l’Hexagone ne sera pas directement touché par les vents les plus violents, il n’échappera pas pour autant aux conséquences de cette dépression explosive. Rafales puissantes, pluies diluviennes, risques de submersions côtières… Tour d’horizon de ce qui attend les Français dans les prochaines heures.
Eowyn, une tempête d’une rare intensité
D’après les prévisionnistes, la tempête Eowyn qui se forme actuellement au large des côtes américaines présente toutes les caractéristiques d’un phénomène météorologique exceptionnel. Sa pression atmosphérique devrait chuter de plus de 24 hPa en 24 heures, passant de 975 hPa jeudi à 936 hPa vendredi. Les spécialistes n’hésitent pas à parler de « bombe météorologique » pour qualifier une dépression d’une telle intensité.
Propulsée par un puissant courant jet en altitude, Eowyn devrait atteindre le Royaume-Uni vendredi avec des vents pouvant dépasser les 170 km/h par endroits. Si ces valeurs extrêmes épargneront la France, notre pays subira tout de même les assauts de cette tempête d’une violence rare.
La France touchée dès vendredi
Même si le pire sera pour nos voisins britanniques, la tempête Eowyn laissera des traces de son passage en France. Dès la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforcera nettement sur la façade Atlantique et la Manche. Au petit matin, des rafales de 80 à 100 km/h, localement 110 km/h près des côtes, balayeront un large quart nord-ouest, de la Bretagne aux Hauts-de-France.
Ces vents tempétueux seront accompagnés de pluies soutenues, voire d’averses orageuses. Les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm en quelques heures, engendrant des risques de ruissellements et d’inondations ponctuelles. Les sols déjà gorgés d’eau et fragilisés par les récentes intempéries seront particulièrement vulnérables.
Risques de submersions et de dégâts
La concomitance de coefficients de marée élevés et de forts vents d’ouest à nord-ouest fera craindre des submersions côtières, notamment aux heures des pleines mers. Les vagues pourront déferler sur les portions du littoral les plus exposées, provoquant des dégâts et menaçant les activités côtières.
À l’intérieur des terres, les bourrasques pourront occasionner quelques dommages : chutes de branches, objets susceptibles de se transformer en projectiles, toitures fragilisées… Une vigilance accrue s’imposera.
Retour à une météo plus calme ce week-end
Fort heureusement, le passage d’Eowyn ne devrait être qu’un épisode temporaire. Dès samedi, le vent faiblira progressivement sur l’ensemble du pays et les pluies s’évacueront vers l’est de l’Europe. Pour autant, le temps demeurera agité et changeant ces prochains jours, sans toutefois atteindre la violence d’Eowyn.
Face aux menaces que fait peser cette tempête, les autorités appellent chacun à la plus grande prudence. Limitez vos déplacements, évitez les activités en extérieur, ne vous approchez pas des cours d’eau et du littoral. L’heure est à la vigilance pour traverser au mieux cet événement météorologique d’une intensité peu commune sous nos latitudes.