Le Royaume-Uni se prépare à affronter la furie des éléments. Selon les dernières prévisions, la tempête Darragh s’apprête à déferler sur le pays ce week-end, apportant dans son sillage des vents d’une violence inouïe. Face à cette menace, l’agence météorologique britannique vient de déclencher une alerte rouge, le niveau d’avertissement le plus élevé. Cette décision rare témoigne de l’extrême gravité de la situation.
Des rafales à 145 km/h redoutées
D’après les experts, la tempête Darragh pourrait générer des rafales atteignant les 145 kilomètres par heure sur les zones côtières et vallonnées. Des vents d’une telle intensité sont qualifiés de « destructeurs » par le Met Office, qui appelle la population à la plus grande vigilance. L’alerte rouge entrera en vigueur samedi de 3h à 11h, couvrant une partie du Pays de Galles ainsi que le sud-ouest de l’Angleterre.
Risques d’inondations majeures
Outre les vents violents, Darragh devrait également s’accompagner de pluies diluviennes. Plus d’une centaine d’avertissements et d’alertes aux inondations ont d’ores et déjà été émis aux quatre coins du Royaume-Uni. Les autorités craignent des crues dévastatrices, à l’image de celles provoquées récemment par la tempête Bert. Plusieurs régions du Pays de Galles avaient alors été durement touchées.
3 millions de Britanniques alertés sur leur téléphone
Pour prévenir les populations concernées, le gouvernement va déclencher une alerte sur les smartphones des habitants vivant dans la zone couverte par l’alerte rouge, soit environ 3 millions de personnes. Un son et des vibrations seront émis pendant une dizaine de secondes, même si les téléphones sont en mode silencieux.
« Il s’agira de la plus grande utilisation jamais réalisée du système (d’alerte d’urgence) en dehors d’un scénario d’exercice »
a indiqué un porte-parole du Met Office.
Le changement climatique pointé du doigt
La tempête Darragh est la quatrième de la saison à frapper le Royaume-Uni. Un rythme inquiétant, que beaucoup attribuent au dérèglement climatique. Selon les scientifiques, le réchauffement des océans libère davantage de vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui renforce l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les tempêtes, les ouragans ou les cyclones.
Des températures plus élevées permettent également à l’air de retenir plus d’humidité, favorisant des précipitations abondantes et de graves inondations. Un cocktail dévastateur auquel le Royaume-Uni risque d’être de plus en plus confronté dans les années à venir, à mesure que le changement climatique s’accélère.
Une menace à prendre au sérieux
Face à l’arrivée imminente de la tempête Darragh, les autorités appellent les Britanniques à se préparer au pire. Il est recommandé de :
- Rester informé de l’évolution de la situation
- Se tenir prêt à suivre les consignes des secours
- Prévoir des réserves d’eau et de nourriture
- Sécuriser son logement et les objets susceptibles d’être emportés
- Éviter tout déplacement non indispensable
La vigilance est de mise pour traverser au mieux cet épisode tempétueux, qui s’annonce d’une intensité exceptionnelle. Le spectre de pluies torrentielles et de vents destructeurs plane sur le Royaume-Uni, rappelant cruellement les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Un signal d’alarme de plus, dans un contexte où l’urgence d’agir n’a jamais été aussi criante.