Le Royaume-Uni et l’Irlande sont sous le choc après le passage dévastateur de la tempête Bert ce samedi. Selon des sources proches de la situation, ce phénomène météorologique d’une rare violence a déversé des trombes d’eau, des bourrasques à plus de 110 km/h et d’importantes quantités de neige, semant le chaos sur son passage.
Des milliers de foyers plongés dans le noir
La furie des éléments a eu raison des réseaux électriques, laissant de nombreuses localités sans courant. En Irlande, ce sont pas moins de 60 000 habitations, exploitations agricoles et entreprises qui ont été affectées par des pannes, principalement dans l’ouest et le nord-ouest du pays. En Grande-Bretagne, 4200 foyers restaient privés d’électricité à la mi-journée, malgré les efforts des équipes techniques pour rétablir le courant.
Communautés isolées en Écosse
L’Écosse, réveillée sous un épais manteau blanc, est particulièrement touchée. Certaines régions montagneuses pourraient même recevoir jusqu’à 40 cm de neige, faisant craindre que des communautés rurales ne se retrouvent totalement coupées du monde. Des alertes orange pour neige et verglas y ont été maintenues une bonne partie de la journée.
Il s’agit d’un évènement à risques multiples, avec un cocktail de neige, pluie et vent pendant la majeure partie du week-end.
– Jason Kelly, responsable du Met Office
Transports paralysés, matches annulés
Dans ces conditions dantesques, la circulation est devenue extrêmement difficile, voire impossible. De nombreuses routes et lignes ferroviaires ont dû être fermées, tandis que des inondations affectaient l’ouest de l’Irlande et l’Irlande du Nord. Même le trafic aérien est fortement perturbé, obligeant à des déroutages d’avions vers Belfast et Édimbourg.
Sans surprise, ces intempéries ont eu raison de plusieurs évènements sportifs prévus ce samedi, dont des matches de football qui ont dû être annulés. Une sage décision au vu de la violence des éléments.
L’est et le sud de l’Angleterre en alerte
Malheureusement, Bert est loin d’avoir dit son dernier mot. Si une large partie du Royaume-Uni restera placée en alerte jaune jusqu’à dimanche, c’est désormais au tour de l’est et du sud de l’Angleterre de se préparer à subir d’intenses précipitations. De quoi semer à nouveau le trouble dans les transports et le quotidien de millions de Britanniques.
Espérons que le pire est désormais derrière eux et que les dégâts et désagréments causés par cette tempête d’une rare intensité ne seront que temporaires. Une chose est sûre, Bert laissera une trace indélébile dans les mémoires de tous ceux qui ont eu le malheur de se trouver sur sa trajectoire dévastatrice ce week-end.