ActualitésSport

Teddy Thomas Cité pour un Plaquage Dangereux lors de La Rochelle-Clermont

Le centre de La Rochelle Teddy Thomas convoqué le 2 janvier par la commission de discipline pour un plaquage dangereux sur Théo Giral lors du match heurté contre Clermont. Sa participation aux prochaines rencontres en suspens...

Un geste qui ne passe pas inaperçu. Lors de la rencontre de Top 14 entre le Stade Rochelais et l’ASM Clermont ce samedi, remportée 20-15 par les locaux, le centre international Teddy Thomas a été l’auteur d’un plaquage dangereux sur le jeune ouvreur clermontois Théo Giral à la 61e minute. Un déblayage musclé au niveau du cou qui n’a valu qu’un carton jaune sur le moment, mais qui pourrait coûter plus cher au futur Toulousain.

Teddy Thomas convoqué le 2 janvier

En effet, selon les informations communiquées par la Ligue Nationale de Rugby, Teddy Thomas a été cité par le superviseur de la rencontre dans son rapport, ce qui lui vaut une convocation devant la commission de discipline le 2 janvier prochain. L’ancien ailier du Racing 92 et du XV de France devra s’expliquer sur son geste, qui semblait pourtant involontaire de prime abord.

Un match heurté

Il faut dire que les débats ont été particulièrement tendus sur la pelouse de Marcel-Deflandre. Pas moins de 6 cartons jaunes ont été distribués pendant cette partie, équitablement répartis entre les deux équipes. Un déferlement d’indiscipline et d’engagement qui témoigne de l’âpreté de ce choc entre deux prétendants aux phases finales.

Pour moi c’est un plaquage à deux qui envoie sur un joueur qui est haut. Donc je pense qu’on a du jeu déloyal.

Pierre Brousset, arbitre de la rencontre

Des circonstances atténuantes pour Thomas ?

Si la faute de Teddy Thomas ne souffre d’aucune contestation, l’arbitre a tout de même relevé quelques circonstances atténuantes au moment de son intervention :

  • Un plaquage effectué à deux, avec son coéquipier UJ Seuteni
  • Une volonté manifeste de jouer le ballon au départ
  • Un carton jaune qui semblait suffisant sur l’instant

Des arguments que le trois-quart rochelais ne manquera pas de rappeler à la commission pour tenter d’éviter une lourde sanction. Car au-delà du cas personnel de Teddy Thomas, c’est bien la dynamique de son club qui pourrait en pâtir en ce début d’année 2025.

Quelle sanction pour le Rochelais ?

Reste désormais à connaître la décision qui sera rendue par les instances disciplinaires. Si le barème des sanctions prévoit jusqu’à 10 semaines de suspension pour un tel geste, il y a fort à parier que la peine sera moindre au regard du contexte et de l’absence de blessure.

Mais Ronan O’Gara devra peut-être se passer des services de son centre pour le choc face au leader toulousain dans deux semaines. Un coup dur pour des Maritimes dans la course à la qualification, et pour Teddy Thomas qui vit déjà une saison délicate. Réponse dans quelques jours.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.