ActualitésSport

Teddy Riner, Le Géant des Tatamis Sacré pour la 3e Fois aux JO

À 35 ans, Teddy Riner entre un peu plus dans la légende en décrochant un 3e titre olympique individuel en judo à Paris. Revivez son parcours et sa finale épique face au Sud-Coréen Kim Minjong qui a électrisé le Champ-de-Mars...

C’était le moment que tout un pays attendait. Ce vendredi, dans l’Arena Champ-de-Mars bondée et sous les yeux du président Emmanuel Macron, Teddy Riner est entré un peu plus dans l’histoire du sport français et mondial. À 35 ans, le judoka guadeloupéen a décroché son troisième titre olympique en individuel en dominant le Sud-Coréen Kim Minjong en finale des poids lourds. Un sacre qui le place au panthéon des plus grands champions de tous les temps.

Un parcours semé d’embûches jusqu’à la consécration

Si la victoire finale peut sembler éclatante, le chemin pour y parvenir a été plus tortueux qu’il n’y paraît pour le double champion olympique en titre. Dès son entrée en lice face à l’Emirati Magomedarov, Riner a dû s’employer pendant plus de 6 minutes pour se défaire d’un adversaire braqué sur la défensive. Un premier combat qui a eu le mérite de le mettre dans le bain.

Les choses se sont corsées en quarts de finale face au Géorgien Tushishvili, récent vice-champion du monde. Secoué pendant près de trois minutes, le Français a dû puiser dans ses réserves pour trouver la faille et l’emporter sur un fulgurant ippon. La demi-finale face au Tadjik Rakhimov a été plus expéditive, Riner réglant l’affaire en moins de 2 minutes pour s’ouvrir les portes d’une 3ème finale olympique.

Un duel au sommet face au champion du monde en titre

En finale, c’est un autre gros morceau qui attendait Teddy Riner, en la personne du Sud-Coréen Kim Minjong, champion du monde en mai dernier. Mais dans son jardin du Champ-de-Mars, le Français n’était pas décidé à laisser la moindre chance au jeune loup asiatique. Après une entame prudente, Riner a haussé le ton, soulevant son adversaire du sol avant de le projeter sur le dos pour un ippon imparable. Le public pouvait exulter, Teddy Riner venait de décrocher la 3ème médaille d’or olympique de sa carrière !

Je ne pouvais pas rêver plus beau scénario. Gagner ici à Paris, chez moi, devant mon public, ma famille, c’est juste incroyable. Je suis tellement fier et ému.

Teddy Riner, au micro de France Télévisions

Dans la légende des plus grands sportifs

Avec ce troisième sacre olympique en individuel après Londres 2012 et Rio 2016 (plus un titre par équipes à Tokyo en 2021), Teddy Riner égale le record de son illustre aîné japonais Tadahiro Nomura. Une performance qui le place définitivement au panthéon des géants du sport :

  • 3 titres olympiques individuels (2012, 2016, 2024)
  • 1 titre olympique par équipes (2021)
  • 5 titres de champion du monde (2007, 2009, 2010, 2011, 2017)
  • 7 titres de champion d’Europe (2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018)

Déjà considéré comme le plus grand judoka de tous les temps, Teddy Riner vient de renforcer encore un peu plus sa légende à domicile. Un triomphe populaire et national, célébré sportivement par son adversaire du jour Kim Minjong. À 35 ans, le Guadeloupéen prouve qu’il est toujours le patron des tatamis. Et ce n’est peut-être pas fini, lui qui n’exclut pas de viser un 4ème sacre à Los Angeles en 2028. Réponse dans 4 ans.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.