Taïwan est sous le choc après le passage dévastateur du typhon Kong-rey, l’un des plus violents à avoir frappé l’île ces dernières décennies. Avec des vents soufflant jusqu’à 184 km/h et des pluies diluviennes, la tempête a fait au moins deux morts et plus de 500 blessés selon un bilan provisoire des autorités.
Des dégâts matériels importants
Kong-rey n’a pas épargné Taïwan lors de sa traversée de l’île jeudi. De nombreux arbres ont été déracinés par les bourrasques, provoquant des coupures d’électricité. Des inondations et des glissements de terrain ont aussi été signalés un peu partout sur le territoire.
D’après des sources proches des secours, un motard de 48 ans a perdu la vie à Taipei après avoir été écrasé par un poteau électrique. Dans le comté central de Nantou, c’est la chute d’un arbre sur un véhicule qui a coûté la vie à une femme de 56 ans. Plus de 500 autres personnes ont été blessées à des degrés divers.
Quatre personnes portées disparues
Les autorités sont aussi sans nouvelles d’un groupe de quatre personnes parties chasser en montagne dans le centre de l’île mercredi, juste avant l’arrivée du typhon. Des opérations de recherche ont été lancées pour tenter de les retrouver.
Face à la menace, plus de 11 500 personnes avaient été évacuées préventivement à travers tout Taïwan. Les autorités redoutaient notamment des glissements de terrain meurtriers, un phénomène récurrent lors du passage de typhons.
Un typhon d’une rare intensité
Si les typhons sont fréquents à Taïwan de juillet à octobre, les météorologues ont souligné le caractère exceptionnel de Kong-rey, notamment de par sa puissance et son timing tardif. “Il est inhabituel qu’un typhon si intense frappe l’île aussi tard dans l’année“, a commenté l’expert Chang Chun-yao.
Le changement climatique augmente l’intensité des typhons, avec de grandes averses, des crues soudaines et de très fortes rafales de vent.
Selon les scientifiques
Kong-rey est le troisième typhon majeur à frapper Taïwan depuis le mois de juillet. Un bilan qui illustre la recrudescence de ces phénomènes extrêmes, une tendance lourde pointée du doigt par la communauté scientifique.
Les opérations de nettoyage ont débuté
Vendredi matin, la tempête s’était éloignée vers la Chine en faiblissant. À Taïwan, l’heure était aux premiers bilans et au début des opérations de nettoyage et de remise en état.
Dans la région de Taitung, au sud-est, un pompier a indiqué à l’AFP qu’il n’y avait pas de “dégât grave” à signaler. “Ce sont surtout des arbres tombés sur des poteaux électriques qui ont provoqué des coupures de courant“.
Progressivement, la vie reprenait son cours normal dans le pays avec la réouverture des commerces et la reprise du travail et des cours. Mais pour de nombreux habitants touchés, le retour à la normale prendra du temps, le temps de panser les plaies et de réparer les dégâts causés par Kong-rey, un typhon qui restera dans les mémoires.