Alors que les tensions entre Taïwan et la Chine ne cessent de s’intensifier, le président taïwanais Lai Ching-te a exprimé vendredi sa confiance dans le renforcement des liens entre son pays et les États-Unis, suite à l’élection de Donald Trump. Une déclaration qui intervient au dernier jour de sa tournée dans le Pacifique, laquelle a suscité l’ire de Pékin.
Taïwan mise sur une coopération approfondie avec Washington
Depuis les Palaos, le président Lai Ching-te s’est montré optimiste quant à l’avenir des relations américano-taïwanaises sous l’administration Trump. Selon lui, Taïwan est « confiant dans le fait qu’il va continuer d’approfondir la coopération avec le nouveau gouvernement pour résister à l’expansion autoritaire et créer prospérité et développement pour les deux pays tout en contribuant davantage à la stabilité et la paix régionales ».
Un appel à l’unité des démocraties face à l’autoritarisme
Au-delà du partenariat avec les États-Unis, le dirigeant taïwanais a lancé un appel plus large aux démocraties, les exhortant à « être plus unies » face à la menace des régimes autoritaires. Un message qui fait écho aux tensions croissantes avec la Chine, qui considère Taïwan comme une province rebelle destinée à réintégrer son giron.
La tournée du président taïwanais dans le Pacifique irrite Pékin
Ces déclarations interviennent alors que le président Lai Ching-te achève sa visite dans plusieurs pays du Pacifique, un périple diplomatique qui a fortement déplu à la Chine. Pékin voit d’un mauvais œil tout ce qui pourrait s’apparenter à une reconnaissance de la souveraineté de Taïwan sur la scène internationale.
La Chine s’oppose fermement à toute forme d’échanges officiels entre Taïwan et les pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
Ministère chinois des Affaires étrangères
Le soutien américain, gage de sécurité pour Taïwan
Face aux ambitions chinoises, Taïwan compte plus que jamais sur le soutien des États-Unis pour assurer sa sécurité et préserver sa souveraineté. Washington est le principal fournisseur d’armes de l’île et son plus puissant allié, en dépit de l’absence de relations diplomatiques officielles depuis 1979.
L’élection de Donald Trump a suscité des interrogations quant à l’avenir de ce partenariat stratégique, le milliardaire ayant envoyé des signaux contradictoires durant sa campagne. Mais les récentes déclarations de soutien de son administration et la nomination prochaine d’un nouveau représentant américain à Taïwan ont rassuré Taipei.
Vers une nouvelle ère dans les relations américano-taïwanaises ?
Si l’optimisme affiché par le président taïwanais venait à se concrétiser, les relations entre Taïwan et les États-Unis pourraient connaître un nouvel élan sous la présidence Trump. Un renforcement des liens qui ne manquerait pas de susciter la colère de Pékin, dans un contexte régional déjà marqué par de vives tensions.
Reste à savoir quelle sera la réponse de la Chine face à ce rapprochement potentiel entre Washington et Taipei. Si certains experts redoutent une escalade des tensions, d’autres y voient une opportunité pour rééquilibrer les rapports de force dans la région et contenir les ambitions chinoises.
Une chose est sûre : l’avenir des relations entre Taïwan, les États-Unis et la Chine sera scruté avec attention par la communauté internationale, tant les enjeux géopolitiques sont importants pour la stabilité et la paix en Asie-Pacifique. Les prochains mois seront décisifs pour savoir si la confiance affichée par le président Lai Ching-te était justifiée.