Les exploits s’enchaînent pour Tadej Pogacar sur ce Tour de France 2024. Après avoir déjà marqué les esprits lors des étapes précédentes, le prodige slovène a une nouvelle fois ébloui le peloton et les observateurs lors de la 16e étape reliant Salins-les-Bains au sommet du Pla d’Adet. Non content de s’adjuger une victoire de prestige supplémentaire, le double tenant du titre a littéralement explosé le record de l’ascension de ce col mythique des Pyrénées.
25 minutes et 8 secondes d’anthologie
Tadej Pogacar a bouclé les 9,5 kilomètres d’ascension à 7,8% de moyenne menant au Pla d’Adet en un temps phénoménal : 25 minutes et 8 secondes. Un chrono absolument sidérant qui relègue aux oubliettes le précédent record détenu depuis 1993 par le Suisse Tony Rominger. À l’époque, ce dernier avait eu besoin de 27 minutes et 6 secondes pour gravir les pentes pyrénéennes, en compagnie de Miguel Indurain et de Zenon Jaskula.
Presque 30 ans plus tard, Pogacar a amélioré cette marque de presque deux minutes. Un écart considérable à ce niveau de performance, qui témoigne de l’allure infernale imprimée par le leader d’UAE Emirates. En terminant avec plus de 2 minutes d’avance sur ses dauphins du jour, le Slovène a littéralement atomisé la concurrence et les chronos de référence.
Un exploit individuel et générationnel
Au-delà de la prouesse individuelle, cet exploit de Tadej Pogacar illustre l’évolution globale du niveau du peloton. Car si le maillot jaune a été le plus prompt à rallier le sommet du Pla d’Adet, ses 12 poursuivants immédiats ont eux aussi fait mieux que Rominger, Indurain et Jaskula en leur temps. Parmi eux, son dauphin Jonas Vingegaard a signé le deuxième chrono en 27 minutes et 6 secondes.
« C’est une journée historique pour le Tour et pour le cyclisme. Tadej a réalisé quelque chose d’extraordinaire aujourd’hui. Je pense qu’il est en train de marquer une génération. »
– Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Pour autant, la domination écrasante de Pogacar ne peut occulter les questions qui pointent sur la crédibilité de telles performances. À une époque où le cyclisme reste marqué par les affaires de dopage, ces chronos stratosphériques interpellent. Le fantôme de Lance Armstrong, déchu de ses 7 victoires sur le Tour pour dopage avéré, plane encore sur la Grande Boucle.
Le Tour se joue dans les sommets
Cette 16e étape aura en tout cas confirmé que ce Tour de France 2024 se gagnera bien dans les ascensions. Au soir de ce nouveau festival, Tadej Pogacar compte désormais plus de 5 minutes d’avance sur Jonas Vingegaard au classement général. Un gouffre au regard du profil des derniers jours de course, avec encore deux étapes de haute montagne au menu.
- 17e étape : Saint-Gaudens > Peyragudes (130 km)
- 18e étape : Lourdes > Hautacam (145 km)
Le jeune Slovène semble avoir les cartes en main pour aller conquérir un troisième sacre consécutif sur les Champs-Élysées. Si ses adversaires veulent renverser la table, ils devront eux aussi se sublimer dans les cols. Pour l’heure, Tadej Pogacar vole sur un nuage et repousse les limites dans les ascensions. Le Pla d’Adet gardera à jamais la trace de son passage éclair.