ActualitésSport

Tadej Pogacar : L’Année Légendaire du Prodige Slovène

Il n'a que 26 ans, mais il a déjà accompli plus que la plupart des légendes du cyclisme. Tadej Pogacar a bouclé une incroyable saison 2024 avec une 4e victoire de suite sur le Tour de Lombardie. Plongée dans les chiffres hallucinants de son année...

48 km, 4 Tours de Lombardie, 25 victoires en une année, 7 Monuments à 26 ans à peine… Les chiffres donnent le tournis quand on parle de la saison 2024 de Tadej Pogacar. Le jeune prodige slovène, sourire candide et jambes de feu, collectionne les records comme d’autres les cartes Panini. Sa victoire samedi sur les routes du “Monument des feuilles mortes”, son 4e consécutif, est venu couronner de la plus belle des manières une année absolument phénoménale. Revivons ensemble en quelques statistiques folles ces 10 mois de cyclisme qui ont définitivement fait entrer “Pogi” au panthéon des légendes.

48 km en solitaire pour décrocher sa 4e feuille d’or

On croyait avoir tout vu avec son attaque à 50 bornes de l’arrivée l’an dernier. Mais Tadej Pogacar a encore repoussé les limites samedi. Comme à son habitude, le double vainqueur du Tour a dynamité la course de loin, très loin. Cette fois, il a choisi de porter son attaque fatale à 48 km de l’arrivée à Côme. Dans la terrible montée du Civiglio, il a fait exploser le groupe des favoris et s’est envolé en solitaire pour ne jamais être revu. Malgré une course menée tambour battant derrière par des coureurs du calibre de Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel, le Slovène a rallié la ligne avec plus de 3 minutes d’avance. Monstrueux.

La passe de quatre, comme Fausto Coppi

Par cette victoire, son quatrième succès de rang sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a égalé un record qui semblait éternel. Celui de Fausto Coppi, la légende italienne qui s’était imposé sans discontinuer de 1946 à 1949 sur ses terres. Avant le Slovène, le “Campionissimo” était l’unique coureur de l’histoire à avoir réussi un tel carton sur un Monument. Quand on sait le statut qu’a Coppi en Italie, cela donne une idée de l’endroit où se situe désormais Tadej…

“Cela représente beaucoup pour moi d’égaler le record de Fausto Coppi. C’était une légende, un pionnier qui a inspiré tant de générations de cyclistes après lui. Avoir mon nom à côté du sien, c’est un immense honneur”, a savouré le Slovène après sa victoire.

– Tadej Pogacar

25 victoires en 2024, un total hallucinant

Son quatrième Tour de Lombardie porte à 25 le nombre de succès de Pogacar sur cette seule année 2024. Un chiffre qui donne le vertige et qu’un seul coureur avait atteint au 21e siècle jusque-là : Alessandro Petacchi en 2005. Mais le sprinteur italien avait obtenu un grand nombre de ses bouquets sur des arrivées massives, là où le Slovène brille surtout sur les courses les plus difficiles.

Parmi ces 25 victoires en 2024, on trouve notamment le Giro (avec 6 étapes), le Tour de France (6 étapes aussi malgré une chute), les Championnats du monde, Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche… Quasiment que des courses de prestige où seuls les plus grands ont leur mot à dire. À seulement 26 ans, Pogacar en est déjà à 88 succès en carrière !

7 Monuments, un appétit d’ogre pour les classiques

Ce Tour de Lombardie est déjà son septième Monument (les 5 plus prestigieuses classiques), après ses 4 Liège-Bastogne-Liège et son Tour des Flandres 2022. À ce rythme-là, il ne faudra pas longtemps à “Pogi” pour s’approcher des records en la matière. Seuls trois coureurs ont fait mieux dans toute l’histoire : Eddy Merckx (19), Roger De Vlaeminck (11) et Fausto Coppi (9).

Concrètement, il ne lui manque plus que Paris-Roubaix et Milan-San Remo pour compléter son incroyable palmarès. Cette année, il a terminé 3e dans la classique italienne, prouvant qu’il avait aussi les jambes sur ce terrain. On verrait bien le phénomène s’aligner sur “l’Enfer du Nord” dès 2025 pour viser un Grand Chelem que même le Cannibale Merckx n’a jamais réussi…

Le premier à réaliser le triplé Giro-Tour-Mondiaux

Comme si cela ne suffisait pas, Tadej Pogacar est devenu cette année le premier coureur de l’histoire à remporter la même saison le Giro, le Tour de France, les Championnats du monde et au moins un Monument. Excusez du peu. Avec ce quadruplé inédit, il se place dans une autre galaxie.

Jusque-là, seuls sept autres coureurs avaient réalisé le doublé Giro-Tour, le dernier étant Marco Pantani en 1998. Mais aucun n’y avait ajouté la tunique arc-en-ciel et un Monument. Tadej Pogacar est donc entré doublement dans la légende en 2024. De quoi le placer très loin devant au classement individuel UCI, où il compte plus du double de points que son dauphin Remco Evenepoel.

Des chiffres à donner le tournis, des victoires à la pelle, des records de légende, un maillot arc-en-ciel qui brille de mille feux… Quel bilan incroyable pour Tadej Pogacar sur cette année 2024 ! À seulement 26 ans, le prodige slovène a définitivement sa place aux côtés des géants du cyclisme. Et le plus fou dans tout cela, c’est qu’on a l’impression qu’il ne fait que commencer. Vivement 2025 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.