Sushis, sashimis, ceviches… Le poisson cru séduit de plus en plus d’amateurs. Mais une récente vidéo virale sur TikTok montrant ce qui semble être un ver dans un morceau de sashimi a mis le feu aux poudres. Entre fascination et dégoût, les internautes s’interrogent : consommer du poisson cru présente-t-il des risques pour la santé ?
Le ver qui affole TikTok
Tout a commencé quand Keith Lee, un célèbre critique culinaire, a partagé sur TikTok un avis dithyrambique sur les sashimis du restaurant FOB Sushi Bar à Seattle. Mais les internautes ont rapidement remarqué un détail troublant : un élément semblant bouger dans un coin d’un morceau de poisson. S’agit-il d’un ver, d’un parasite ? Quoi qu’il en soit, cette découverte a déclenché une vague de panique, d’autant qu’un des followers de Lee aurait été hospitalisé après avoir mangé dans ce restaurant sur ses recommandations.
Depuis, les vidéos se multiplient avec des commentaires alarmistes remettant en cause la sécurité du poisson cru sous toutes ses formes. Alors, faut-il bannir sushis et autres ceviches de notre alimentation ? Pas si vite, nuancent les experts.
Un risque bien réel
Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), consommer du poisson cru ou insuffisamment cuit augmente effectivement le risque d’intoxication alimentaire et de contraction de bactéries comme Listeria, Salmonella ou E. coli. C’est pourquoi il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes âgées, aux jeunes enfants et aux individus immunodéprimés.
En cas de symptômes d’intoxication alimentaire après avoir mangé du poisson cru, comme des nausées, vomissements, diarrhées ou crampes d’estomac, contactez immédiatement un professionnel de santé.
Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
Des précautions indispensables
Pour les amateurs de poisson cru, pas de panique pour autant. Quelques règles simples permettent de limiter grandement les risques :
- Privilégier les établissements réputés, qui travaillent des produits ultra-frais
- S’assurer que le poisson a été correctement éviscéré et nettoyé
- Consommer le poisson cru le plus rapidement possible
- Être attentif aux signes de non fraîcheur (odeur, aspect)
Pour ceux qui souhaitent profiter des saveurs du poisson cru en toute sérénité, le CDC recommande une cuisson à cœur, jusqu’à ce que la chair soit opaque et se détache facilement.
Des alternatives alléchantes
Enfin, les créations végétariennes comme les sushis à la tomate façon thon offrent l’expérience gustative du poisson cru sans le moindre danger. De quoi réconcilier plaisir et sécurité dans l’assiette !
En somme, si les risques liés à la consommation de poisson cru sont bien réels, quelques précautions et un soupçon de créativité culinaire permettent de continuer à savourer sashimis et autres ceviches l’esprit tranquille. Bon appétit !