Les eaux de la mer Baltique sont le théâtre d’une surveillance internationale renforcée depuis plusieurs jours. Au cœur de l’attention, un mystérieux cargo chinois, le Yi Peng 3, ancré au large des côtes suédoises et danoises. Son positionnement soulève de nombreuses questions, alors que deux importants câbles sous-marins de télécommunications ont été sectionnés à proximité les 17 et 18 novembre dernier.
Des Actes de Sabotage Suspectés
Selon des sources proches de l’enquête, l’hypothèse d’actes de sabotage délibérés est privilégiée pour expliquer ces coupures qui ont touché des liaisons vitales, situées en eaux suédoises et dans la mer Baltique. Si rien ne permet encore d’incriminer directement le navire chinois, sa présence sur zone au moment des faits et son immobilisation prolongée depuis mardi dans l’étroit détroit de Kattegat interpellent les enquêteurs.
Face à ces incidents suspects, les autorités européennes n’écartent pas la piste d’actions coordonnées liées au conflit ukrainien, même si Moscou réfute toute implication. Pékin a également nié toute responsabilité de son navire dans cette affaire.
La Suède Rejoint le Danemark dans la Surveillance du Cargo
Alors que la marine danoise suivait déjà le Yi Peng 3 depuis mercredi, les garde-côtes suédois ont annoncé samedi avoir déployé d’importants moyens pour participer à cette surveillance :
Nous pouvons confirmer que nous sommes sur les lieux avec l’un de nos plus gros navires, le KBV001 Poseidon. Si le Yi Peng 3 lève l’ancre, nous le suivrons.
Linnea Kappel, responsable communication des garde-côtes suédois
Même si la mission exacte des garde-côtes reste confidentielle, ils assistent la police suédoise et le parquet dans leurs investigations. En parallèle, un bâtiment finlandais devait aussi inspecter ce week-end le câble germano-finlandais endommagé.
Une Région Baltique sous Haute Tension
Ces développements interviennent dans un contexte particulièrement tendu en mer Baltique depuis l’offensive russe en Ukraine en février 2022. La région a connu plusieurs incidents préoccupants ces derniers mois :
- Octobre 2023 : un gazoduc sous-marin finno-estonien endommagé par l’ancre d’un autre cargo chinois
- Septembre 2022 : les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Europe sabotés par des explosions non élucidées
Au regard de ce climat délétère, la surveillance étroite du Yi Peng 3 se poursuit donc sans relâche. Les enquêteurs espèrent lever rapidement les zones d’ombre persistantes et déterminer si ce navire a pu jouer un rôle, direct ou indirect, dans le sectionnement de ces câbles stratégiques. Une affaire à suivre de près alors que chaque incident ravive un peu plus les vives tensions géopolitiques qui agitent la région.