L’équipe de France s’apprête à livrer un match crucial ce dimanche soir à San Siro contre l’Italie, pour la dernière journée de Ligue des nations. Et le sélectionneur Didier Deschamps a décidé de créer la surprise avec son onze de départ !
Guendouzi et Kolo Muani, les surprises du chef
Alors qu’on s’attendait à des choix plus classiques, DD a décidé de titulariser Mattéo Guendouzi au milieu aux côtés de Manu Koné et Adrien Rabiot. Le joueur de l’OM, peu utilisé lors des derniers rassemblements, aura une belle carte à jouer.
Autre surprise, la présence de Randal Kolo Muani en attaque. Malgré son temps de jeu famélique au PSG, l’ancien Nantais conserve la confiance de Deschamps. Il sera épaulé par Christopher Nkunku et Marcus Thuram. Une attaque musclée !
Maignan préféré à Areola
Du côté de la défense, Mike Maignan occupera la cage des Bleus, devançant Areola. Koundé et Konaté seront associés dans l’axe, avec Saliba et Digne sur les côtés. Une défense jeune et inexpérimentée à ce niveau.
À noter également le forfait de dernière minute de Gianluigi Donnarumma côté italien. Le portier du PSG, qui devait débuter, a déclaré forfait. Il sera remplacé par Vicario.
Objectif première place
Les Bleus joueront gros ce soir lors de cette « finale » du groupe 3 de Ligue des nations. En cas de victoire par au moins deux buts d’écart, ils termineront en tête et se qualifieront pour le « Final Four ».
Le onze de départ laisse entrevoir un système en 4-3-3, avec une grosse densité au milieu. De quoi étouffer le jeu italien et se projeter rapidement vers l’avant. Les changements opérés par Deschamps doivent permettre d’apporter de la fraîcheur et de l’impact.
On a l’occasion de finir premier. Ça passera par une victoire avec au moins deux buts d’écart contre une équipe qui reste sur deux succès de rang. C’est notre dernier match de l’année, on veut le gagner.
Raphaël Varane, capitaine des Bleus
Coup d’envoi de ce choc au sommet à 20h45 ! Les Bleus ont leur destin entre les pieds. Espérons que les choix forts de Deschamps porteront leurs fruits et permettront de clôturer cette année 2024 par une victoire de prestige.