En ce dimanche d’octobre, l’actualité politique française s’annonce particulièrement chargée. Alors que les discussions sur le budget 2025 doivent débuter demain à l’Assemblée nationale, plusieurs personnalités politiques de premier plan seront présentes sur les plateaux de télévision.
Éric Zemmour sur LCI, Élisabeth Borne au 20H de TF1
Dès midi, le polémiste et fondateur de Reconquête Éric Zemmour sera l’invité de Marie Chantrait dans l’Événement du dimanche sur LCI. Il devrait sans nul doute revenir sur l’actualité politique du moment et les débats qui agitent le pays.
Un peu plus tard dans la journée, c’est la députée et ancienne Première ministre Élisabeth Borne qui sera sur le devant de la scène. Elle répondra aux questions d’Anne-Claire Coudray dans le très suivi journal de 20H de TF1. L’occasion pour celle qui publie dans quelques jours 20 Mois à Matignon, de revenir sur son expérience à la tête du gouvernement.
Michel Barnier met en garde contre un “concours Lépine fiscal”
Alors que les discussions sur le budget 2025 doivent débuter demain, Michel Barnier a mis en garde dans les colonnes du Journal du Dimanche contre un “concours Lépine fiscal” de la part de la gauche.
Il faut éviter d’empiler des mesures sans cohérence et vision globale. La priorité doit être de réduire nos déficits et notre dette.
Michel Barnier dans le Journal du Dimanche
L’ancien négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, pressenti pour prendre la tête des députés Les Républicains, confirme par ailleurs la volonté de son camp de réduire le nombre de fonctionnaires et de geler pendant 6 mois la revalorisation des retraites. Il n’exclut pas non plus le recours à l’article 49.3 en cas de blocage à l’Assemblée.
Une soirée politique également sur LCI
LCI consacrera une large partie de sa soirée à la politique avec deux autres invités de marque :
- À 18h30, Darius Rochebin recevra l’ancien Premier ministre Manuel Valls.
- À 20h30, c’est l’ex-commissaire européen Thierry Breton qui sera l’invité de Margot Haddad.
Deux entretiens à ne pas manquer pour prendre le pouls de la vie politique française, à quelques mois des élections européennes de 2024. Un scrutin qui s’annonce d’ores et déjà décisif dans un contexte international tendu.
Cette journée politique du dimanche sera donc l’occasion de voir se croiser anciens Premiers ministres, responsables de premier plan et éditorialistes sur les plateaux télé. De quoi alimenter les discussions et les débats, alors que la rentrée politique s’est faite sur les chapeaux de roue avec la présentation d’un budget 2025 qui suscite de vives critiques dans les rangs de l’opposition. Les Français, eux, espèrent des réponses et des solutions concrètes face à la crise du coût de la vie qui pèse sur leur pouvoir d’achat.