ActualitésPolitique

Suivez en direct : L’interview choc d’Emmanuel Macron

À 3 jours des européennes, Emmanuel Macron accorde une interview aussi attendue que contestée. Le président va-t-il faire mentir les sondages et rebattre les cartes du scrutin ? Suivez ses révélations en direct.

Ce soir, à trois jours des élections européennes, le président Emmanuel Macron s’exprime dans une interview aussi attendue que décriée. Officiellement pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le chef de l’État va surtout tenter de peser dans la dernière ligne droite de la campagne. Un pari risqué qui pourrait rebattre les cartes ou au contraire se retourner contre lui.

Un timing contesté par les oppositions

L’intervention d’Emmanuel Macron si près du scrutin européen ne passe pas auprès des autres partis. De LR au RN en passant par LFI, tous dénoncent une tentative d’influence et un non respect de l’équité du temps de parole. L’Arcom (ex-CSA) a d’ailleurs dû rappeler que les propos du président pourraient être décomptés pour la majorité.

Emmanuel Macron est obsédé par le score du RN dimanche. S’il n’arrive pas très largement derrière, il va se sentir pousser des ailes.

– Jordan Bardella, tête de liste RN

La guerre en Ukraine et l’Europe en toile de fond

Si l’Élysée met en avant le 80e anniversaire du D-Day pour justifier le timing, difficile de ne pas y voir une tentative de montrer un président investi sur la scène internationale à l’heure où la guerre fait rage en Ukraine. Emmanuel Macron pourrait en profiter pour annoncer de nouvelles aides à Kiev.

L’Europe sera évidemment au cœur de son propos, alors que les sondages prédisent un duel serré entre la majorité et le Rassemblement National. Le chef de l’État va tenter de mobiliser l’électorat, notamment les retraités souvent europhiles, pour éviter une déroute dimanche.

Des annonces pour relancer son quinquennat ?

À mi-mandat et alors que la réforme des retraites a éclipsé ses cent premiers jours, Emmanuel Macron pourrait être tenté de donner un nouveau cap. Selon son entourage, « le président a des choses à dire ». Des annonces sont-elles prévues ce soir pour remotiver les troupes ?

Une défaite sévère dimanche compliquerait la suite du quinquennat et obligerait le président à un remaniement, voire un changement de Premier ministre. Au contraire, un bon score le conforterait et lui permettrait d’accélérer son programme de réformes.

Le pari risqué d’Emmanuel Macron

En intervenant si près des européennes, Emmanuel Macron joue quitte ou double. Si sa majorité l’emporte nettement dimanche, il en retirera tous les bénéfices. Mais en cas de défaite ou de score décevant, il en portera l’entière responsabilité.

Le président mise sur la mobilisation des retraités qui culpabiliseront s’ils ne votent pas. Mais ce comportement de “premier de la classe” peut aussi agacer profondément les Français.

– Un proche de la majorité

Accusé d’arrogance et de déconnexion, le chef de l’État joue une partie de son crédit dans ce scrutin. L’interview de ce soir est un pari osé dont on mesurera les conséquences dimanche soir. Les jeux sont ouverts.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.