C’est un début olympique en demi-teinte pour le tennis féminin français. Lundi, lors du premier tour du tournoi de double dames des Jeux de Paris 2024, une paire tricolore a brillé tandis que l’autre a sombré. Caroline Garcia et Diane Parry ont en effet réussi leur entrée en lice en dominant les Néerlandaises Russ et Schuurs au super tie-break (6-7, 6-3, 10-4). En revanche, Clara Burel et Varvara Gracheva ont été balayées par les Canadiennes Dabrowski et Fernandez (6-1, 7-5).
Garcia et Parry sur leur lancée
Associées pour la première fois en compétition, Caroline Garcia (no 5 mondiale en simple) et Diane Parry (no 77) ont dû batailler ferme pour venir à bout de leurs adversaires du jour. Après avoir laissé échapper le premier set au tie-break, les Françaises ont haussé leur niveau de jeu pour égaliser à une manche partout. Dans le super tie-break décisif, leur expérience a fait la différence face à une paire néerlandaise accrocheuse.
On est vraiment contentes de cette victoire. Le début de match a été compliqué mais on a su rester soudées et agressives dans les moments importants.
– Caroline Garcia
Éliminées d’entrée en simple, Garcia et Parry comptent bien se rattraper en double. Leur prochain tour s’annonce relevé face aux expérimentées Babos et Mladenovic. Mais les Bleues auront à cœur de briller devant leur public.
Fin de parcours prématurée pour Burel et Gracheva
Malheureusement, l’autre paire française engagée n’a pas connu la même réussite. Clara Burel et Varvara Gracheva, respectivement 131ème et 78ème au classement WTA, ont subi la loi des Canadiennes Dabrowski et Fernandez, têtes de série no 8. Rapidement menées 6-1, 4-1, les Tricolores ont eu un sursaut dans le deuxième set en revenant à 5-5. Mais elles ont fini par craquer sur leur engagement, laissant leurs rivales conclure en deux manches sèches.
Un résultat décevant pour Burel, déjà sortie au 1er tour en simple, et Gracheva, qui défend les couleurs françaises pour la première fois. Le double dames ne rapportera donc pas de médaille supplémentaire au clan tricolore. Les espoirs reposent désormais sur les épaules de Garcia et Parry pour aller le plus loin possible.
Prochains rendez-vous tennistiques ce mardi avec l’entrée en lice des paires masculines, dont Herbert/Mahut et Humbert/Mannarino côté français. Les favoris comme Djokovic/Mektic ou Nadal/Lopez seront aussi très attendus sur les courts de la Porte d’Auteuil, haut lieu du tennis mondial reconverti le temps des Jeux Olympiques de Paris 2024.