ActualitésSport

Stupeur: l’Olympiakos sacré enfin en Ligue Europa Conférence!

Le miracle est arrivé: l'Olympiakos a enfin remporté sa première coupe d'Europe face à la Fiorentina en finale de la Ligue Europa Conférence! Une consécration historique pour le club du Pirée... #Olympiakos #LigueEuropaConférence #finalehistorique

Mercredi soir, un vent de folie a soufflé sur Athènes. Dans un Stade Olympique en ébullition, l’Olympiakos Le Pirée a enfin réalisé son rêve le plus fou : remporter sa première coupe d’Europe ! Après une finale d’une intensité rare contre la Fiorentina, les Grecs ont finalement forcé la décision en prolongations (1-0), grâce à une réalisation libératrice de leur attaquant marocain Ayoub El-Kaabi à la 116e minute. Le coup de sifflet final a alors déclenché une explosion de joie et des scènes de liesse mémorables chez les fans de l’Olympiakos.

Une victoire historique pour le football grec

Cette victoire en Ligue Europa Conférence est historique à plus d’un titre. Jamais dans leur riche histoire, l’Olympiakos n’avait réussi à conquérir un trophée européen, échouant notamment en finale de la Coupe des Coupes en 1971. Mais cette malédiction est désormais brisée, pour le plus grand bonheur de leurs supporters.

Au-delà du club, c’est tout le football grec qui peut jubiler. Les très populaires et éternels rivaux du Panathinaïkos et de l’AEK Athènes, ainsi que le PAOK Salonique et l’Aris, se sont empressés de féliciter les nouveaux champions d’Europe. Cette communion nationale souligne l’importance de ce trophée pour le pays.

Un parcours semé d’embûches

Pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement en début de compétition. Versé dans un groupe relevé avec Qarabag, Fribourg et Nantes, l’Olympiakos a d’abord dû batailler ferme pour valider son ticket pour les phases finales. Une qualification arrachée lors de la dernière journée face aux Canaris (2-0).

Le chemin des hommes de Pedro Martins ne fut pas plus aisé en phase à élimination directe. Après avoir sorti difficilement les modestes Ukrainiens du Dnipro-1 (3-1, 0-1), ils ont dû s’employer en quart contre le PSV Eindhoven (4-2, 1-2) avant d’étriller l’AZ Alkmaar en demie (5-2, 1-0). Mais la plus grosse frayeur les attendait pour l’ultime combat…

Une finale d’anthologie

Face à eux, se dressait en effet la séduisante Fiorentina. Finaliste malheureux l’an passé, la Viola était bien décidée à ne pas revivre pareille désillusion. Et la bande à Vincenzo Italiano, portée par son prodige Nico Gonzalez, a failli réaliser un braquage parfait au Pirée.

D’entrée, les Italiens ont en effet pris le jeu à leur compte, monopolisant le ballon et se procurant les meilleures situations. Mais voilà, Meret et ses coéquipiers sont tombés sur un Tomas Vaclik des grands soirs. Le portier tchèque de l’Olympiakos a été infranchissable, maintenant miraculeusement les siens dans le match.

C’était sans compter sur le réveil salvateur d’El-Kaabi, entré à la 85e minute. Profitant d’un ballon mal négocié par la défense toscane, l’international marocain a surgi tel un fantôme pour crucifier Terracciano et faire basculer la rencontre. Comme un symbole, c’est donc un joueur venu du Maghreb qui a délivré le club le plus populaire de Grèce et permis à tout un pays de communier.

C’est le plus beau jour de ma carrière. Marquer en finale et offrir ce titre historique à l’Olympiakos, c’est un rêve devenu réalité.

– Ayoub El-Kaabi, héros de la finale

Un triomphe aux multiples enjeux

Au-delà de l’aspect sportif, ce sacre de l’Olympiakos en Ligue Europa Conférence revêt une dimension économique, politique et sociale non-négligeable :

  • Financièrement, les 10 millions d’euros promis au vainqueur font un bien fou aux caisses du club, qui a beaucoup souffert de la crise en Grèce ces dernières années.
  • Médiatiquement, cette victoire replace le football grec sur le devant de la scène et renforce son attractivité, après une période de disette au niveau continental.
  • Politiquement, dans un pays encore marqué par les affres de la récession, ce trophée agit comme un formidable outil de soft power et de fierté nationale.
  • Socialement, la communion des supporters autour des Rouge et Blanc transcende les clivages et instille un élan d’unité bienvenu au sein de la société grecque.

De quoi offrir à l’Olympiakos une aura et une exposition décuplées, que le club du Pirée entend bien faire fructifier. Désormais, tous les regards seront tournés vers lui pour voir s’il est capable de confirmer ce nouveau statut sur la scène européenne. Mais ce soir, l’heure est à la fête pour les coéquipiers de Mathieu Valbuena et tous les fans du club grec, qui ne sont pas prêts d’oublier cette soirée magique du 31 mai 2023 !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.