InternationalSport

Stupeur en Tunisie : Les Comores créent la surprise en éliminatoires de la CAN 2025

Coup de tonnerre en éliminatoires de la CAN 2025 ! La Tunisie, favorite du groupe, s'incline à domicile face aux modestes Comores. Rafiki Saïd, joueur de Troyes en Ligue 2, unique buteur de la rencontre. Les Aigles de Carthage restent leaders mais les Comoriens se relancent dans la course à la qualification pour la phase finale au Maroc...

C’est un résultat que peu d’observateurs avaient anticipé. Lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Tunisie, grande favorite du groupe A, s’est inclinée à domicile face aux modestes Comores sur le score de 1-0. Un revers inattendu qui vient relancer la course à la qualification pour la phase finale qui se déroulera au Maroc.

Rafiki Saïd, héros comorien inattendu

L’unique but de la partie est l’œuvre de Rafiki Saïd à la 63e minute. Ce jeune ailier de 21 ans, qui évolue actuellement au Troyes en Ligue 2 française, a surpris la défense tunisienne d’une superbe frappe enroulée qui est venue se loger dans la lucarne. Un but qui récompense la prestation collective très aboutie des Comores.

Les Comores peuvent désormais rêver du Maroc. Eux qui avaient participé à leur première CAN en 2022 au Cameroun, voient la phase finale 2025 se rapprocher.

– Amir Abdou, sélectionneur des Comores

Une Tunisie dominatrice mais inefficace

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Aigles de Carthage. Dominateurs dans le jeu, avec 68% de possession de balle et 15 tirs (contre seulement 6 pour les Comores), les hommes de Jalel Kadri se sont procurés plusieurs occasions franches. Mais ni Wahbi Khazri, ni Youssef Msakni n’ont réussi à tromper la vigilance du gardien comorien.

La course à la qualification relancée

Cette contre-performance des Tunisiens profite donc aux Comores, qui reviennent à un petit point du leader. Avec encore trois matchs à disputer, dont un déplacement en Tunisie, tout reste possible dans ce groupe A.

  • La Tunisie reste en tête avec 6 pts (2 victoires, 1 défaite).
  • Les Comores sont 2e avec 5 pts (1 victoire, 2 nuls).
  • La Libye est 3e avec 4 pts (1 victoire, 1 nul, 1 défaite).
  • Le Botswana ferme la marche avec 0 pt (3 défaites).

Les deux premières places, qualificatives pour la CAN 2025 au Maroc, se joueront donc jusqu’à la dernière journée. Rendez-vous en mars 2025 pour la suite et fin de ces éliminatoires qui nous réservent décidément bien des surprises !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.