Stupeur et incrédulité en Alsace ! Les douanes viennent de mettre la main sur un butin absolument colossal : pas moins de 247 kilos de cocaïne, astucieusement dissimulés dans des caisses de bananes. Une prise record qui laisse pantois et soulève de nombreuses questions.
Une erreur d’aiguillage aux lourdes conséquences
Comment une telle quantité de drogue a-t-elle pu atterrir dans un entrepôt de Colmar ? Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait tout simplement d’une monumentale bourde logistique. Les palettes de fruits, en provenance d’Amérique du Sud et ayant transité par l’Allemagne, auraient été livrées par erreur dans le Haut-Rhin. Une fausse manipulation qui risque de coûter très cher à certains !
C’est probablement la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée dans la région ces dernières années.
– Le procureur de Colmar, Jean Richert
Quand les bananes cachent la forêt
Imaginez la surprise des employés de l’entrepôt, en ouvrant des caisses de bananes qui semblaient on ne peut plus banales. Mais au milieu des fruits, des centaines de pains de poudre blanche leur sautent aux yeux. De quoi rester sans voix !
Pourtant, ce mode opératoire n’est pas nouveau. Les trafiquants rivalisent d’ingéniosité pour dissimuler la marchandise :
- Dans les doubles fonds de containers
- Mélangée à d’autres produits (café, cacao…)
- Incorporée à des matériaux divers (peintures, plastiques…)
La valeur marchande, une donnée vertigineuse
247 kilos de cocaïne pure, cela représente une quantité astronomique sur le marché de la drogue. Même si le chiffre exact est difficile à estimer, on parle sans doute de dizaines de millions d’euros à la revente. De quoi donner le tournis !
Prix moyen du gramme | 70 € |
Quantité saisie | 247 000 grammes |
Valeur potentielle | 17,3 millions € |
Une enquête d’ampleur lancée
Bien évidemment, les autorités n’entendent pas en rester là. La police judiciaire de Mulhouse et la juridiction spécialisée de Nancy sont sur le coup. Il s’agit de :
- Déterminer l’origine précise du chargement
- Identifier les commanditaires et destinataires
- Démanteler les éventuels réseaux impliqués
Nul doute que les enquêteurs vont chercher la petite bête dans cette affaire hors norme. Et les trafiquants risquent de tomber comme des fruits mûrs !
Vous l’aurez compris, cette saisie record de cocaïne planquée dans des caisses de bananes fait grand bruit en Alsace et au-delà. Mésaventure pour les uns, coup de filet magistral pour les autres, elle promet encore de nombreux rebondissements. Affaire à suivre, donc !