C’est une arrivée qui fait déjà parler dans le monde du rugby. Stuart Hogg, le nouvel arrière star recruté par Montpellier, était présent dès le premier entraînement collectif du MHR ce mercredi. Pourtant, l’international écossais aux 100 sélections est dans la tourmente sur le plan judiciaire. Il sera jugé le 30 juillet prochain pour harcèlement sexuel envers son ex-femme.
Une recrue de choix mais controversée
Sur le terrain, Stuart Hogg est considéré comme l’un des meilleurs arrières du monde. Joueur cadre de la sélection écossaise pendant une décennie, il a décidé de relever un nouveau défi en Top 14 du côté de Montpellier. Un gros coup réalisé par le club héraultais sur le marché des transferts.
Mais cette arrivée est ternie par les déboires extra-sportifs de l’arrière de 30 ans. Fin juin, il a été placé en garde à vue puis relâché sous contrôle judiciaire, accusé de harcèlement sexuel par son ancienne compagne. Les autorités britanniques évoquent « un comportement menaçant et abusif ». Une affaire embarrassante pour Hogg et son nouveau club.
Montpellier, club habitué aux affaires
Malheureusement pour le MHR, ce n’est pas la première fois que l’un de ses joueurs fait la Une des faits divers. Mohamed Haouas et Wilfrid Hounkpatin, deux piliers du club, ont récemment été condamnés pour violences conjugales. Une accumulation de scandales qui écorne sérieusement l’image du vice-champion de France en titre.
La situation est plus complexe, la justice est passée
Pierre-Henri Broncan, président de Castres, au sujet d’un éventuel retour de Hounkpatin dans son club
En attendant son procès, Stuart Hogg va tenter de se concentrer sur le terrain et son intégration au sein de sa nouvelle équipe. Mais la pression médiatique et judiciaire risque d’être difficile à gérer pour l’ex-gloire du XV du Chardon. Sa présence à Montpellier l’expose en pleine lumière dans un contexte très délicat.
L’institution judiciaire sera-t-elle clémente avec le joueur?
Au-delà de l’aspect sportif, c’est bien la décision de justice qui est attendue dans ce dossier. Si les faits de harcèlement sexuel étaient avérés, Stuart Hogg s’exposerait à de lourdes sanctions, voire une incarcération. Un scénario catastrophe pour le joueur mais aussi pour Montpellier qui a misé gros sur lui cet été.
Le procès de la star écossaise sera donc suivi avec attention. Il pourrait avoir des répercussions majeures sur sa carrière et l’avenir du MHR. En attendant, le club héraultais espère que son nouvel arrière brillera plus par ses exploits sur les pelouses que dans les prétoires.