En l’espace de quelques mois, Stephon Castle est passé du statut de prospect prometteur à celui de sensation de la NBA. Drafté en 4ème position par les Spurs de San Antonio en 2024, l’arrière de 20 ans n’a pas tardé à se faire un nom au sein de la ligue. Une ascension fulgurante qu’il doit à ses qualités athlétiques hors normes et un mental à toute épreuve.
Un premier week-end étoilé qui en appelle d’autres
Pour ses premiers pas au All-Star Weekend, Stephon Castle a frappé très fort. Vendredi, il a décroché le titre de MVP du Rising Stars Challenge, un mini-tournoi réunissant les meilleurs joueurs de première et deuxième année. Une performance XXL ponctuée par plusieurs actions spectaculaires qui ont mis en lumière son QI basket et ses aptitudes défensives.
Mais c’est ce samedi soir, lors du tant attendu concours de dunks, que Castle compte crever l’écran. Showman dans l’âme, l’arrière a promis du lourd pour tenter de succéder au double tenant du titre Mac McClung. Ses adversaires sont prévenus, il faudra élever son niveau de jeu pour le battre.
J’y vais plein de confiance. Certes un petit peu nerveux, mais les trois adversaires qui vont m’affronter devraient l’être aussi.
Stephon Castle, lors d’un point presse au Chase Center
Sur les traces de Wembanyama
Outre ses qualités athlétiques naturelles, Stephon Castle a fait preuve d’un professionnalisme et d’une maturité rare pour son jeune âge depuis son arrivée à San Antonio. Des caractéristiques essentielles pour s’affirmer dans une ligue aussi relevée que la NBA. Il tire aussi une grande fierté d’évoluer aux côtés de Victor Wembanyama, rookie français pas comme les autres.
Les deux joueurs ont rapidement développé une belle complicité, aussi bien sur les parquets qu’en dehors. Ils n’hésitent pas à se défier à l’entraînement pour progresser ensemble. Un lien fort qui pourrait bien faire les beaux jours des Spurs dans les années à venir.
J’essaie de dunker sur Victor à l’entraînement, mais je n’ai pas encore réussi.
Stephon Castle
Cap sur le titre de Rookie de l’Année
Avec une ligne statistique déjà solide pour un rookie, Stephon Castle est certainement l’un des principaux candidats au titre de meilleur débutant de la saison. Il tourne à plus de 12 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne pour sa première saison. Des chiffres qui ne cessent de s’améliorer au fil des matches, laissant présager un avenir radieux.
Le potentiel de Castle est immense et il en a encore beaucoup sous le capot. Son shoot extérieur, notamment, est en nette progression avec plus de 39% de réussite à 3 points sur les 10 derniers matches. Un travail et une progression constants qui lui ouvrent de belles perspectives en NBA.
Il tire de façon incroyable depuis que je suis arrivé à San Antonio. Il a le potentiel pour devenir vraiment spécial, tout le monde voit ses qualités athlétiques.
De’Aaron Fox, nouveau meneur des Spurs
Au-delà de ses performances individuelles, Stephon Castle incarne à merveille l’état d’esprit et les valeurs du club texan. Une polyvalence et une mentalité de gagneur qui font le bonheur de son coach Gregg Popovich. L’avenir s’annonce excitant pour ce jeune prodige de la balle orange. Le titre de Rookie de l’Année ne semble qu’une étape vers de plus grands accomplissements.