Quand on évoque les plus grandes stars de la NBA, impossible de ne pas mentionner Stephen Curry. Le meneur des Golden State Warriors a non seulement révolutionné le jeu par ses qualités de shooteur hors pair, mais il est aussi devenu une véritable icône pour la ville de San Francisco. Pour la première fois, le All-Star Game, grand rendez-vous annuel du basket américain, se déroule dans la bouillante salle du Chase Center ce week-end, pour célébrer celui qui incarne le mieux la franchise californienne.
Stephen Curry, l’enfant chéri de San Francisco
Depuis son arrivée en NBA en 2009, Stephen Curry a grandi avec les Warriors. Le joueur originaire d’Akron dans l’Ohio s’est parfaitement acclimaté à l’atmosphère de la Bay, menant Golden State à 4 titres de champion en 2015, 2017, 2018 et 2022. Plus qu’un simple joueur, Curry est devenu le visage de la franchise et l’idole d’une ville entière. Son maillot floqué du numéro 30 s’affiche partout, des tramways aux posters dans les rues.
C’est le showman ultime, donc on est ravis de pouvoir organiser ce match avec lui.
Brandon Schneider, président des Golden State Warriors
Ce All-Star Game dans sa salle, c’est un peu le cadeau d’une franchise à son joueur emblématique, honoré pour la 11ème fois en 12 ans. Les dirigeants voulaient rendre hommage à celui qui reste incroyable à 36 ans et porte l’équipe vers les sommets.
Un match pour célébrer une carrière d’exception
Avec ce All-Star Game à domicile, c’est toute la carrière de Stephen Curry qui est célébrée. Depuis son titre de MVP des finales pour son premier sacre en 2015, le « Baby-Faced Assassin » a collectionné les records et les honneurs individuels :
- 2 fois MVP de la saison régulière en 2015 et 2016
- Meilleur marqueur à 3 points de l’histoire de la NBA
- 8 sélections dans la All-NBA First Team
- 2 fois meilleur marqueur de la ligue
Au-delà des chiffres, Curry a durablement changé le visage de la NBA avec son jeu spectaculaire basé sur un shoot à très longue distance. Son influence est visible sur tous les parquets, où de plus en plus de joueurs tentent de reproduire ses exploits derrière l’arc. A San Francisco, il est l’architecte principal de la dynastie des Warriors, l’une des plus dominantes de l’histoire.
Le Chase Center aux couleurs de son numéro 30
Pour rendre hommage à Stephen Curry le temps d’un week-end, le Chase Center s’est mis aux couleurs de la star. Le numéro 30 s’affiche partout dans la salle inaugurée en 2019. Un immense poster de l’enfant d’Akron avec un ballon dans la main gauche accueille les fans à l’entrée. Même le bar à côté de la salle a été renommé « Club 30 » spécialement pour l’événement.
Dans une ambiance de célébration, les fans pourront aussi apercevoir Curry aux côtés de LeBron James et Kevin Durant pour la première fois depuis leur titre olympique face à la France à Tokyo en 2021. Un retour gagnant pour le meneur qui tentera d’offrir la victoire à la Team LeBron face à la Team Giannis.
Stephen Curry, plus qu’un joueur, une légende vivante
À 36 ans, Curry reste au sommet de son art et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Malgré une saison plus compliquée pour les Warriors, le meneur continue de performer soir après soir. Avec 30,2 points de moyenne par match cette saison, il porte Golden State vers les playoffs. Un nouveau titre en juin viendrait un peu plus asseoir son statut de légende de la Baie de San Francisco.
Mais ce week-end au Chase Center, c’est déjà l’heure pour les fans de célébrer le plus grand joueur de l’histoire de la franchise. Stephen Curry, l’enfant d’Akron devenu icône à San Francisco, va une nouvelle fois briller parmi les étoiles. Un moment à part dans une carrière exceptionnelle.