Le monde de la télévision française est sous le choc. Mardi, le tribunal de Paris a rendu son verdict dans l’affaire Stéphane Plaza, animateur vedette de M6 poursuivi pour violences conjugales. La sentence est tombée : un an de prison avec sursis pour violences récurrentes sur une ancienne compagne. Une décision lourde de conséquences pour la star de l’immobilier, qui s’est effondrée en larmes à l’énoncé du jugement.
Retour sur les faits
L’affaire avait éclaté en septembre 2023, lorsque le média d’investigation Mediapart avait publié les témoignages accablants de trois ex-compagnes de Stéphane Plaza. Des révélations qui avaient poussé le parquet à ouvrir une enquête. Mardi, après examen des faits, le tribunal a donc tranché. En plus de la peine de prison avec sursis, l’animateur a interdiction d’entrer en contact avec la victime pendant trois ans.
Si Stéphane Plaza a été reconnu coupable de violences physiques sur une ancienne compagne, il a en revanche été relaxé des chefs de violences psychologiques « habituelles » sur une autre. Une décision « inacceptable » pour ses avocats, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel.
M6 déprogramme les émissions de Stéphane Plaza
Face à ce scandale d’ampleur, M6 a rapidement réagi. Dans un communiqué transmis à l’AFP, le groupe audiovisuel a annoncé la déprogrammation « à compter de ce jour » de toutes les émissions dans lesquelles l’animateur est présent. Une mise à l’écart en attendant « les éventuelles suites juridiques » de l’affaire.
Propulsé star par M6 dès 2006 avec l’émission « Recherche appartement ou maison », Stéphane Plaza était devenu l’un des visages les plus populaires de la chaîne, enchaînant les programmes à succès comme « Maison à vendre » ou « Chasseurs d’appart' ». Une ascension fulgurante pour celui qui était à l’origine simple agent immobilier.
Un réseau d’agences immobilières fragilisé
Mais au-delà de sa carrière TV, c’est tout l’empire de Stéphane Plaza qui vacille aujourd’hui. Sa condamnation porte un coup dur à l’image de son réseau d’agences immobilières, dont M6 est l’actionnaire majoritaire et qui compte pas moins de 560 franchises à travers la France. Les répercussions économiques s’annoncent importantes pour ce mastodonte du marché.
La machine judiciaire s’est emballée contre un homme dont la gentillesse caractérise la vie.
– Me Carlo Alberto Brusa, avocat de Stéphane Plaza
De leur côté, les avocats de l’animateur dénoncent une « machine judiciaire » qui se serait « emballée ». Me Carlo Alberto Brusa évoque « un homme dont la gentillesse caractérise la vie ». Des arguments qui n’ont visiblement pas suffi à convaincre les juges.
Vers un procès en appel
Désormais, toute l’attention se porte sur la suite judiciaire de l’affaire. En annonçant leur volonté de faire appel, les avocats de Stéphane Plaza ouvrent la voie à un nouveau procès. L’occasion pour la défense de tenter d’obtenir une décision plus clémente. Mais aussi le risque de voir l’affaire s’enliser et continuer de ternir durablement l’image de l’animateur.
Quoi qu’il en soit, cette condamnation marque un tournant dans la carrière de Stéphane Plaza et interroge plus largement sur la place des personnalités médiatiques face à la justice. Un dossier sensible qui est loin d’avoir livré tous ses secrets et rebondissements. Une affaire à suivre, donc, dans les prochains mois.