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Stellantis lance un vaste programme d’indemnisation pour les moteurs PureTech défectueux

Moteurs PureTech cassés, Stellantis sort le chéquier. Un geste fort pour calmer la grogne des propriétaires de Peugeot, Citroën, DS et Opel touchés. Mais cette main tendue suffira-t-elle à redorer le blason du groupe ?

Stellantis, le géant automobile né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, traverse une période difficile. Le groupe fait face à une crise majeure liée à des problèmes de fiabilité touchant ses moteurs essence PureTech, qui équipent de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. Face à l’ampleur du problème et au mécontentement grandissant des clients, Stellantis a décidé de réagir en lançant un vaste programme d’indemnisation.

Des moteurs PureTech touchés par des défauts de conception

Les moteurs essence PureTech 1,0L et 1,2L, produits entre 2012 et 2022, souffrent de problèmes récurrents, notamment au niveau de la courroie de distribution. De nombreux clients ont ainsi été confrontés à des pannes soudaines et des casses moteur, engendrant d’importants frais de réparation. Malgré des alertes répétées, Stellantis a tardé à reconnaître l’ampleur du problème et à prendre des mesures correctives.

Une grogne qui monte chez les clients

Face à l’inaction du groupe, de nombreux propriétaires mécontents se sont regroupés pour lancer des actions collectives et faire entendre leur voix. Sur les réseaux sociaux, les témoignages de clients en colère se sont multipliés, mettant en lumière le manque de réactivité et de considération de Stellantis face à ce problème de taille.

C’est un cauchemar. Ma Peugeot 308 est immobilisée depuis des semaines à cause de la casse moteur. Le concessionnaire refuse de prendre en charge les réparations car la garantie est dépassée. Je me sens complètement abandonné par la marque.

Témoignage d’un client Peugeot

Un plan d’indemnisation pour regagner la confiance

Conscient de l’urgence de la situation et de la nécessité de restaurer la confiance des clients, Stellantis a finalement décidé d’agir. Le groupe a annoncé le lancement d’un programme d’indemnisation rétroactif couvrant les frais de réparation engagés par les propriétaires de véhicules équipés de moteurs PureTech défectueux. Cette mesure concerne les dépenses effectuées entre juin 2022 et mars 2024.

Pour bénéficier de ce dédommagement, les clients devront toutefois remplir certaines conditions :

  • L’entretien du véhicule doit avoir été réalisé conformément au plan préconisé par le constructeur
  • Le diagnostic et la réparation doivent avoir été effectués dans le réseau agréé

Un portail en ligne a été mis en place pour permettre aux clients éligibles de déposer leur demande d’indemnisation. Stellantis s’est engagé à traiter les dossiers dans un délai maximum d’un mois et demi.

Des mesures complémentaires pour rassurer

Au-delà de ce geste financier, Stellantis cherche à restaurer la confiance en ses produits et services. Le groupe a ainsi annoncé :

  • Une extension de garantie de 10 ans ou 175 000 km sur les moteurs PureTech produits après juin 2022
  • Un nouveau certificat « Check+ » attestant de la fiabilité des véhicules d’occasion vendus dans le réseau agréé, avec un contrôle approfondi de 100 points incluant la courroie de distribution

Des sources proches du dossier indiquent également que Stellantis travaille sur une refonte de ses processus qualité pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise à l’avenir.

Un défi de taille pour redorer le blason

Si ces mesures vont dans le bon sens, il faudra du temps à Stellantis pour restaurer pleinement la confiance des consommateurs. L’image des marques du groupe, en particulier Peugeot, a été sérieusement écornée par cette crise. Certains clients, échaudés par cette expérience, pourraient être tentés de se tourner vers la concurrence pour leur prochain achat automobile.

Le mal est fait. Même si Stellantis nous indemnise, la confiance est rompue. Je ne suis pas sûr de vouloir racheter une Peugeot après ça. Je regarderai plutôt du côté des marques réputées fiables comme Toyota.

Réaction d’un propriétaire de Peugeot 208

Pour Stellantis, l’enjeu est donc de taille. Au-delà de la gestion de cette crise spécifique, le groupe doit s’attacher à reconstruire une relation de confiance durable avec ses clients. Cela passera par une communication transparente, une qualité produit irréprochable et un service après-vente aux petits soins. Un défi de longue haleine, mais indispensable pour pérenniser l’activité et le leadership du quatrième groupe automobile mondial.

Cette crise des moteurs PureTech aura en tout cas servi de piqûre de rappel pour Stellantis. Dans un marché automobile ultra-concurrentiel où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, aucun faux pas ne peut être toléré. La qualité et la fiabilité doivent être des priorités absolues, car c’est la réputation et l’avenir même des constructeurs qui sont en jeu.

Reste à voir si les mesures prises par Stellantis seront suffisantes pour apaiser la colère des clients floués et redorer le blason terni des marques du groupe. Une chose est sûre : le chemin sera long et semé d’embûches. Mais dans cette course à la reconquête de la confiance, Stellantis n’a pas d’autre choix que de réussir.

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