Une semaine après une défaite surprise à domicile face au promu Vannes en Top 14, le Stade Rochelais ouvre une nouvelle campagne de Champions Cup ce vendredi soir sur la pelouse de Bath. Un rendez-vous européen qui tombe à point nommé pour les Maritimes, en quête de repères et de certitudes en ce début de saison.
Le revers concédé à Marcel-Deflandre samedi dernier face aux Bretons (22-26) a mis en lumière les difficultés actuelles des hommes de Ronan O’Gara, loin de leur standing habituel. Si leur 6e place au classement de Top 14 reste correcte, leur niveau de jeu, lui, est clairement en deçà des attentes. « J’ai déjà perdu quelques matches ici, mais je n’ai pas de souvenir de défaite comme celle-là, alertait le pilier international Uini Atonio. Il faut vite tourner la page parce que perdre comme ça devant nos supporters, c’est un peu la honte. »
L’Europe pour se relancer
Quoi de mieux alors qu’une nouvelle campagne de Champions Cup, compétition fétiche des Rochelais double tenants du titre, pour se relancer? Au moment de se frotter à des Anglais de Bath leaders surprises de Premiership, les Jaune et Noir savent l’immensité du défi qui les attend outre-Manche.
« Il faut se bouger sur le terrain, en commençant par moi, élever notre niveau. C’est comme ça qu’on va y arriver », martèle le capitaine Grégory Alldritt, l’un des cadres ciblés par les critiques sur son rendement en baisse.
Où sont passées les certitudes rochelaises ?
Plus largement, la question se pose de savoir si les Rochelais sont capables d’enchaîner les performances de haut niveau cette saison. Les dernières sorties, avec 4 défaites lors des 6 derniers matchs toutes compétitions confondues, ne sont guère rassurantes.
Surtout, les hommes de Ronan O’Gara semblent avoir perdu ce qui faisait leur force : la conquête, la défense et un état d’esprit irréprochable. Autant de secteurs qui ont coulé face à Vannes et qu’il faudra vite remettre à niveau pour rivaliser en Champions Cup. « On a besoin d’avoir des certitudes dans certains secteurs pour performer là-bas », reconnaît le technicien irlandais.
Retrouver de l’engagement et de la confiance
L’entraîneur maritime a avoué dans la semaine remettre en question sa méthode de management auprès de ses troupes. Il attend désormais une réaction d’orgueil à Bath, et plus d’engagement, d’appétit et de volonté. Des ingrédients qui ont cruellement manqué ces derniers temps.
« Ce déplacement en Angleterre, ce n’est pas qu’un simple match de Coupe d’Europe. Ça doit être l’acte fondateur de notre saison, insiste Grégory Alldritt. On dit souvent que cette Champions Cup est un bol d’air frais pour nous, que c’est notre compétition, on l’adore. C’est bien de le dire mais maintenant il faut des actes. »
Le dire c’est bien, le faire c’est mieux. Sur la pelouse de Bath, les Rochelais jouent plus que leur premier match de Champions Cup. Ils jouent la suite de leur saison, déjà, et doivent impérativement lancer leur campagne européenne du bon pied pour dissiper les doutes nés en Top 14 et se relancer. Un premier test grandeur nature, avant la réception des Anglais de Bristol puis un déplacement chez les Irlandais du Leinster. L’Europe, comme une évidence, pour remettre le navire maritime à flot.