Un derby aux allures de match couperet. Voilà ce qui attend le Stade Français Paris et le Racing 92 ce dimanche soir au stade Jean Bouin, en clôture de la 10e journée du Top 14. Un choc des voisins franciliens qui vaut cher au vu du classement actuel des deux écuries.
Un Classico pour se relancer
13e avec seulement 3 petites victoires au compteur, le Stade Français n’a plus le droit à l’erreur dans cette première partie de saison. Battus le week-end dernier à Clermont, les soldats roses doivent impérativement renouer avec le succès face à leur meilleur ennemi pour ne pas voir le wagon des qualifications s’éloigner. En face, le Racing 92, bien que mieux classé (8e), n’est pas au mieux non plus et reste sur une défaite à domicile contre le LOU. Un faux pas interdit pour les Ciel et Blanc au risque de basculer dans la deuxième partie de tableau.
Ce derby francilien entre le Stade Français et le Racing a donc des airs de match couperet pour les deux formations en quête de rachat. D’autant plus que les confrontations entre ces rivaux historiques drainent toujours une forte intensité émotionnelle. Depuis toujours, la suprématie régionale se joue entre le club de la capitale et les Franciliens des Hauts-de-Seine. Une rivalité exacerbée par la proximité géographique et les nombreux face-à-face en phases finales.
Il n’y a pas de petit derby. C’est toujours des matchs à part, avec une grosse intensité, beaucoup d’engagement. On connaît l’importance de cette rencontre.
Gaël Fickou, centre du Racing 92
Enjeu sportif et rivalité historique
Au-delà de l’enjeu comptable évident, ce derby entre les deux clubs franciliens cristallise toute la rivalité sportive entre le Stade Français et le Racing. Le premier nommé, club historique de la Ville Lumière, contre le second, basé dans la banlieue chic et qui ne cesse de progresser depuis plusieurs années. Sur le terrain et en dehors, cette opposition a pris une ampleur considérable, devenant l’une des affiches les plus attendues de la saison.
Ces dernières années, les duels entre Parisiens et Franciliens ont souvent tourné à l’avantage du Racing, vainqueur notamment des deux derniers derbies en Top 14. Mais dans un Jean Bouin à guichets fermés, les joueurs de Gonzalo Quesada auront à cœur d’enflammer leur public et de renverser la tendance. Avec l’apport des internationaux de retour comme Paul Gabrillagues, ils possèdent les armes pour rivaliser dans l’engagement et le combat.
Des duels dans tous les secteurs
La rencontre promet déjà des face-à-face intenses sur tous les plans. Devant, le puissant pack stadiste emmené par Gabrillagues ou Halafifonua aura fort à faire contre les avants Franciliens revigorés par le retour de Camille Chat et Cedate Gomes Sa. Derrière, le jeune ouvreur du Stade Français Léo Barré, excellent depuis le début de saison, se frottera à l’expérience de Finn Russell, maître à jouer des Ciel et Blanc.
Enfin, le triangle arrière des locaux et notamment l’ailier fidjien Waisea devra contenir les assauts des flèches franciliennes que sont Teddy Thomas ou Juan Imhoff. Des duels qui s’annoncent âpres et disputés aux quatre coins du terrain !
C’est un match à part. Avec l’enjeu au classement et la rivalité entre les deux clubs, on sait que l’ambiance sera énorme. Il faudra répondre présent dans l’engagement.
Julien Arias, entraîneur des trois-quarts du Stade Français
Homme clé : Gaël Fickou
Arrivé cet été en provenance du Stade Français, Gaël Fickou sera très attendu pour son retour à Jean Bouin. L’international tricolore, véritable métronome du milieu de terrain, aura un rôle prépondérant dans l’animation offensive des Franciliens. Sa science du jeu et ses qualités techniques au centre pourraient faire très mal à son ancienne équipe. Un duel à distance avec Waisea Nayacalevu qui vaudra le coup d’œil !
Enjeu : recoller au wagon de tête
Au-delà de la rivalité, c’est un match capital en termes de dynamique et de confiance que vont se livrer le Stade Français et le Racing. Après des dernières semaines mitigées, il est impératif de renouer avec la victoire pour ne pas se faire distancer et rester dans le coup pour la course aux phases finales. Actuellement dans la deuxième partie de tableau, les deux équipes franciliennes n’ont plus droit à l’erreur sous peine de vivre une saison galère.
Ce derby au parfum de mission commando est donc capital pour lancer véritablement leur saison. Au Stade Français de surfer sur son public de Jean Bouin pour créer l’exploit, au Racing 92 d’assumer son statut et son effectif XXL. Une rencontre sous haute tension à ne manquer sous aucun prétexte ! Coup d’envoi à 21h05 dans un stade Jean Bouin incandescent, pour un duel fratricide qui s’annonce palpitant.
Les compos :
- Stade Français : Barré – Etien, Nayacalevu, Arrate, Lapegue – (o) Segonds, (m) Hall – Chapuis, Macalou, Burban – Maestri, Gabrillagues (cap.) – Melikidze, Panis, Bethune
- Racing 92 : Thomas – Dupichot, Fickou, Chavancy (cap), Imhoff – (o) Russell, (m) Iribaren – Diallo, Tanga, Lauret – B. Le Roux, Palu – Gomes Sa, Chat, Ben Arous