Frissons garantis ce dimanche soir au Stade Jean-Bouin. Pour le compte de la 10e journée de Top 14, le Stade Français reçoit son voisin et rival, le Racing 92, dans un derby qui s’annonce bouillant. Au-delà de la suprématie parisienne, l’enjeu est de taille pour les deux équipes à des stades différents de leur saison. Décryptage.
Carbonel-Gibert, duel d’ouvreurs
Tous les regards seront braqués sur les numéros 10. D’un côté Louis Carbonel, arrivé cet été dans la capitale avec l’étiquette de titulaire. De l’autre Antoine Gibert, en pleine confiance après une partition XXL à Pau. Le premier nommé, malgré quelques fulgurances dont un match référence contre Clermont, cherche encore ses marques. Ce derby pourrait être le déclic.
En face, Gibert aura une belle carte à jouer en l’absence de cadres comme Fickou, Le Garrec ou Farrell. L’occasion de prouver qu’il a bien les épaules pour porter le jeu francilien.
Doublons, léger avantage Rose
Avec les tests automnaux, les deux clubs sont logiquement privés de certains internationaux. Quatre absents côté Racing : Le Garrec et Fickou avec les Bleus, Tuisova chez les Fidji et Rowlands avec le pays de Galles.
En face, le Stade Français devra composer sans Barré, titulaire vendredi contre l’Argentine. Mais aussi sans l’Argentin Chaparro, l’Italien Nicotera et le jeune fidjien Turaganivalu. Un léger avantage côté parisien sur le papier.
Enjeux cruciaux pour Paris
Si les derbys ont toujours une saveur particulière, celui-ci pourrait déjà être décisif. Surtout pour le Stade Français, 13e et en quête de rachat. Avec seulement 3 victoires en 9 matches, les Soldats Roses doivent impérativement réagir sous peine de vivre une saison galère.
Les hommes de Gonzalo Quesada restent sur une probante victoire à Clermont qui doit servir de déclic. Mais gare au Racing qui a retrouvé des couleurs (8e) après un départ laborieux. Un succès permettrait aux Ciels et Blancs de s’installer durablement dans le top 6.
Racing, bête noire du Stade Français
L’histoire récente des confrontations n’incite guère à l’optimisme côté parisien. Le Racing reste en effet sur 8 victoires lors des 10 derniers face-à-face ! Seule éclaircie : le succès du Stade Français 27-11 en février dernier, qui avait mis fin à une incroyable série de 7 revers de rang.
Quand tu as perdu 7 fois de suite contre ton meilleur ennemi, tu n’as qu’une envie, remettre les pendules à l’heure
Confie un proche du vestiaire parisien
Avec des dynamiques opposées et des enjeux différents, ce nouveau derby entre le Stade Français et le Racing 92 promet d’être indécis et engagé. Les ouvreurs Carbonel et Gibert auront un rôle prépondérant à jouer. Choc des extrêmes aussi entre des Parisiens dos au mur qui doivent se relancer et des Franciliens qui visent le top 6. Réponse dimanche soir dans un Jean Bouin qui s’annonce incandescent !