ActualitésSport

Stade Français en plein remaniement avant d’affronter le Stade Toulousain

Le Stade Français procède à une vaste rotation d'effectif avant son déplacement périlleux sur la pelouse du Stade Toulousain dimanche soir. De nombreux changements sont attendus dans le XV de départ parisien pour ce choc au sommet du Top 14...

Le Stade Français a décidé de largement faire tourner son effectif pour son déplacement périlleux sur la pelouse du Stade Toulousain ce dimanche soir (21h05), dans le cadre de la 13e journée de Top 14. D’après une source proche du club parisien, de nombreux changements sont à prévoir dans le XV de départ aligné par l’entraîneur Gonzalo Quesada.

Renouvellement massif de l’équipe

Par rapport à la victoire obtenue le week-end dernier contre Perpignan (24-7), le Stade Français va procéder à une véritable révolution. Certains cadres de l’équipe, à l’image du deuxième ligne Paul Gabrillagues ou de l’ouvreur Nicolas Sanchez, vont souffler et laisser leur place.

En première ligne, le pilier Francisco Gomez Kodela sera titularisé. Le prometteur troisième ligne Yoan Tanga, très en vue depuis le début de saison, sera également aligné d’entrée. À la charnière, Louis Foursans-Bourdette glisse du poste de demi d’ouverture à celui de demi de mêlée pour former une paire inédite avec Léo Barré, qui honorera sa première titularisation avec le Stade Français.

Ryan Chapuis capitaine

Autre changement notable, le troisième ligne Ryan Chapuis récupère le brassard de capitaine en l’absence de Paul Gabrillagues. Le jeune joueur de 23 ans, formé au club, aura la lourde tâche de mener ses troupes sur la pelouse du Stadium de Toulouse, dans un contexte toujours très bouillant.

Ryan est un leader naturel, sur et en dehors du terrain. C’est un enfant du club, il connaît parfaitement nos valeurs. Je suis convaincu qu’il a les épaules pour assumer ce rôle de capitaine.

Gonzalo Quesada, entraîneur du Stade Français

Plusieurs espoirs lancés dans le grand bain

Gonzalo Quesada a aussi choisi d’intégrer plusieurs grands espoirs du club dans le groupe qui fera le déplacement à Toulouse. Le jeune demi de mêlée Martin Blum (18 ans), grand espoir à son poste, figure ainsi pour la première fois sur la feuille de match. Un baptême du feu XXL pour ce pur produit de la formation parisienne.

Les trois-quarts Lester Etien et Sefanaia Naivalu, qui se sont illustrés avec les Espoirs, pourraient aussi avoir l’occasion de fouler la pelouse du Stadium et de se frotter au meilleur public de France. Faire tourner en donnant leur chance aux jeunes, tout en préservant certains cadres : le pari est osé pour les Soldats Roses avant ce choc face au leader toulousain.

Des Toulousains revanchards

En face, le Stade Toulousain comptera sur le retour de plusieurs internationaux, dont le demi de mêlée Antoine Dupont et l’ouvreur Romain Ntamack, ménagés le week-end dernier. Après leur revers surprise à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles fin novembre, les Rouge et Noir auront à cœur de conforter leur place de leader et de renouer avec la victoire dans leur antre.

  • Le Stade Français pointe actuellement à la 11e place du Top 14 avec 7 victoires et 6 défaites.
  • Le Stade Toulousain est en tête du classement avec 10 succès et seulement 2 revers concédés depuis le début de saison.

Un défi immense attend donc les joueurs de la capitale, qui devront réaliser un exploit au Stadium pour espérer faire vaciller l’ogre toulousain et son invincibilité à domicile. Réponse dimanche soir dans un stade à guichets fermés, où l’ambiance promet d’être électrique pour ce traditionnel et alléchant « classico » du rugby français.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.