ActualitésSport

Sporting Lisbonne-Lille : Le LOSC Entre Dans L’Arène De La Ligue Des Champions

Le LOSC démarre son aventure en Ligue des champions ce soir par un déplacement périlleux à Lisbonne. Face au Sporting Portugal et son redoutable attaquant Viktor Gyökeres, les hommes de Bruno Génésio auront fort à faire pour ramener un résultat positif. Premier vrai test pour jauger le potentiel des Dogues sur la scène européenne...

C’est une soirée européenne qui s’annonce intense pour le LOSC. De retour en Ligue des champions après avoir brillamment franchi les tours préliminaires, les Dogues débutent cette nouvelle campagne par un déplacement des plus corsés sur la pelouse du Sporting Portugal, champion national en titre. Un premier test grandeur nature pour jauger les ambitions lilloises sur la scène continentale.

Le Sporting Portugal, un os dur à ronger

Emmené par son cyborg maison, le Suédois Viktor Gyökeres auteur de 8 buts en 5 matches de championnat, le Sporting ne compte pas faire de cadeau aux Nordistes. Dans son antre de l’Estádio José Alvalade, l’équipe de Ruben Amorim tentera d’emblée de faire respecter la loi du plus fort.

Mais les Lillois ne partent pas vaincus d’avance. Malgré une entame de saison mitigée en Ligue 1, ils comptent bien faire bonne figure pour leur grand retour en Coupe d’Europe. L’entraîneur Bruno Génésio pourra s’appuyer sur quelques atouts offensifs comme le Canadien Jonathan David ou le virevoltant Kosovar Edon Zhegrova pour tenter de déstabiliser la défense portugaise.

Un groupe relevé avec le Real Madrid en embuscade

Au-delà de ce premier match à l’extérieur, c’est tout le parcours du LOSC dans ce groupe de Ligue des champions qui s’annonce ardu. Car dans deux semaines, c’est le légendaire Real Madrid qui se dressera sur la route des Dogues, avec dans ses rangs un certain Kylian Mbappé prêt à en découdre.

Cette double confrontation face à l’ogre madrilène sera déjà cruciale pour le destin européen des Lillois. Il faudra vraisemblablement batailler ferme avec les Allemands du VfB Stuttgart pour arracher la deuxième place qualificative derrière les intouchables Merengues.

L’effectif lillois attendu au tournant

Pour espérer rivaliser à ce niveau de la compétition européenne, le LOSC devra montrer un tout autre visage que lors de ses récentes sorties en championnat. Les cadres de l’équipe comme le capitaine José Fonte ou les milieux André Gomes et Angel Gomes sont attendus au tournant.

On sait que ça va être dur, mais on a les qualités pour faire un bon parcours en Ligue des champions. À nous de répondre présent dans les grands rendez-vous.

– André Gomes, milieu du LOSC

Le prometteur défenseur néerlandais Sven Botman, courtisé par de nombreux cadors européens cet été, aura aussi l’occasion de prouver toute l’étendue de son talent. Sans oublier la pépite brésilienne Luiz Araújo, pour qui l’heure de la confirmation au plus haut niveau a peut-être sonné.

Bruno Génésio mesure l’ampleur du défi

Arrivé cet été sur le banc lillois avec des ambitions européennes affichées, Bruno Génésio est conscient du défi qui attend ses troupes. Face à des adversaires du calibre du Sporting et du Real Madrid, la marge d’erreur sera infime.

On savait en tirant ce groupe qu’on allait avoir affaire à de sacrés clients. Mais c’est aussi une superbe opportunité de se frotter au gotha européen et de prouver qu’on a notre place à ce niveau.

– Bruno Génésio, entraîneur du LOSC

Adepte d’un football offensif et spectaculaire, le technicien français tentera d’imposer sa patte sur la scène continentale, comme il a su le faire avec brio la saison passée à Lyon en atteignant les quarts de finale de la compétition.

Pour ce baptême du feu sur le banc lillois en Ligue des champions, Bruno Génésio a décidé d’aligner une défense à 5 et de laisser sur le banc Rémy Cabella et les nouvelles recrues Gudmundsson et Tiago Santos. Un choix fort qui démontre sa volonté de solidifier son arrière-garde face à l’armada offensive du Sporting.

Rendre fier le peuple nordiste

Habitué à jouer les trouble-fêtes sur la scène hexagonale, le LOSC tentera de suivre la voie tracée par son glorieux aîné de 2011, qui avait atteint les 8es de finale de la compétition, éliminé par l’Inter Milan, futur vainqueur cette année-là. Un parcours qui avait marqué les esprits et rendu fier tout un peuple.

Onze ans plus tard, les supporters lillois rêvent d’un nouvel exploit européen et mettent tous leurs espoirs dans cette campagne qui débute ce soir à Lisbonne. Malgré un contexte difficile et un début de saison poussif, ils seront des milliers à pousser derrière leur équipe, que ce soit dans le bouillant parcage de l’Estadio José Alvalade ou devant leur écran.

Car c’est toute une région qui vibre derrière ce LOSC dès que retentit la petite musique de la Ligue des champions. Ce soir, de Dunkerque à Valenciennes en passant par Lens ou Boulogne-sur-Mer, tous les cœurs du Nord battront à l’unisson derrière les Dogues. En espérant que ces derniers seront à la hauteur de la ferveur populaire et parviendront à ramener un résultat encourageant de ce déplacement portugais. Premier élément de réponse attendu vers 23h.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.